Transport du pétrole des sables bitumineux par train : il faut bouger, maintenant !

2015/09/21 | Par SPQ Libre-BSL

Les membres du club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec Libre, section Bas-St-Laurent (SPQ Libre-BSL) tiennent à exprimer leur déception et leur inquiétude face à l’orientation que semble privilégier le Gouvernement du Québec dans le dossier du transport par train de centaines de wagons pétroliers provenant des sables bitumineux de l’ouest canadien. Ceux-ci traverseront la ville de Rimouski et l’ensemble des villes et villages du Bas-St-Laurent longeant la voie ferrée.

Pour le président du SPQ Libre-BSL, Martin Boucher : «Le 8 septembre dernier, nous étions très heureux de voir les élues et élus de la ville de Rimouski adopter une proposition demandant au ministre de l’environnement, David Heurtel, de mandater le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour qu’il étudie le controversé projet de transport de pétrole par train vers Belledune, au Nouveau-Brunswick.

« Malheureusement dès le lendemain nous apprenions par le biais du journal Le Devoir que le ministre libéral n’avait pas l’intention de confier un tel mandat au BAPE. Le ministre se bornerait à laisser ce travail à l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES), une création du gouvernement Couillard visant à étudier l’ensemble des projets d’exploration pétrolière et gazière, mais également les dossiers de transport de pétrole par pipeline, par bateau ou par train.

« Cette ÉES pourrait se faire sans véritable consultation publique, ce qui est tout à fait inacceptable. Il faut absolument bouger et clamer notre opposition à cette façon de faire. L’étude de ce projet doit de toute urgence être confiée au BAPE, un organisme indépendant.»

 

Moratoire et assemblée d’information

Rappelons d’entrée de jeu que ce projet de transport par train de millions de barils de pétrole des sables bitumineux à travers le Québec en direction du Nouveau-Brunswick, représenterait un grand danger pour nos populations et pour l’environnement.

Le SPQ Libre-BSL compte donc s’impliquer activement au cours des prochaines semaines afin de revendiquer un BAPE et s’assurer que les gens du Bas-St-Laurent seront informés de la situation.

«Le projet est extrêmement inquiétant et il faut s’assurer de tout mettre en œuvre pour en mesurer tous les impacts. Il faut non seulement confier ce mandat au BAPE, mais la ville de Rimouski et toutes les municipalités du Bas-St-Laurent devraient également demander un moratoire ou une suspension temporaire de transport pétrolier par rail jusqu’à ce que des consultations publiques et indépendantes aient eu lieu auprès des populations des villes et villages concernés par le transport ferroviaire. La ville de Rimouski devrait également tenir une assemblée publique afin d’informer la population sur cette situation qui menace notre sécurité collective. D’ailleurs, nous invitons les citoyennes et les citoyens à se manifester et appuyer ces demandes lors de la prochaine rencontre du Conseil municipal, le lundi 21 septembre à 20h », de conclure Martin Boucher.