GND brasse la FTQ

Sommaire

Par Maude Messier

Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE pendant le « printemps érable », s’est adressé aux membres de la FTQ, lors de leur congrès, pour leur parler de confiance, de lutte et de solidarité.

Par Ginette Leroux

Rencontrer Micheline Lachance est, pour moi, un plaisir renouvelé.

Par Maude Messier

C’est sans surprise que Daniel Boyer a été élu par acclamation à la présidence de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) en clôture du 30e Congrès de l’organisation, qui se tenait au Centre des congrès de Québec, du 25 au 29 novembre derniers.

Par Pierre Dubuc

On attendait avec impatience le livre de Gabriel Nadeau-Dubois, la figure de proue du mouvement étudiant. Fort bien construit, tenant compte que d’autres livres ont relaté en détail la séquence des événements, il ne rappelle que les épisodes charnières de la lutte.

Par Michel Chossudovsky

Haiyan (Yolanda), le typhon tropical le plus puissant jamais enregistré, a frappé les Philippines, entraînant des conséquences dévastatrices pour tout le pays et faisant des milliers de morts.

Par Charles Castonguay

Nouvelle trahison sur le front de la langue.

Par André Maltais

Depuis l’élection de Nicolas Maduro à la présidence du Venezuela, le 14 avril dernier, le pays connaît une recrudescence de pénuries de biens de consommation de première nécessité (lait, farine, huile, papier de toilette, etc.) et s’est développé un marché noir où ces mêmes produits sont accessi

Par Pierre Dubuc

Le 10 janvier, on célèbre le 65e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce sera sans doute l’occasion de fustiger la Charte de la laïcité du gouvernement du Parti Québécois, présentée comme contraire aux droits et libertés.

Par Micheline Lachance

Cours d’histoire 101

Étrange histoire que la nôtre, tout en rendez-vous ratés. Il y a bien eu la Grande Paix de 1701, signée à Montréal entre Français et Amérindiens, mais le traité de Paris de 1763 allait bientôt signer le glas de la Nouvelle-France.

Par Michel Rioux

L’homme se cramponne à la servitude plus souvent qu’elle ne s’impose à lui. Sénèque

Par Jean-Claude Germain

Dans ses Originaux et détraqués, Louis Fréchette nous rapporte la réponse facétieuse d’un bedeau malicieux à un habitant à la recherche de fourrage, de « son », pour ses bêtes. Il entraîne le benêt tout en haut d’un clocher pour lui offrir toute une variété de « sons »… de cloches.

Par Léo-Paul Lauzon

Disons-le d’emblée : Régis Labeaume, le maire de la ville de Québec, est de la même graine idéologique que le Wildrose Alliance en Alberta, qui trouve les conservateurs de Stephen Harper trop à gauche, et que le Tea Party aux États-Unis, qui qualifie de socialistes les républicains américains et

Par Gabriel Ste-Marie

Le projet d’un réseau de monorails rapides reliant les principales villes du Québec entre elles fait du chemin. Au cours des prochains mois, le Parti Québécois confiera à un bureau indépendant une étude de préfaisabilité pour le projet.

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*Au lendemain du Conseil national du Parti Québécois des 8 et 9 novembre, les journalistes rapportaient que le ministre Bernard Drainville n’avait plus l’intention de défendre le concept de référendum d’initiative populaire parce qu’il n’avait pas « réussi à démontrer que ça pourrait servir à au

Par Andrée Lévesque

Sorcière, communiste, Russe, révolutionnaire, on l’a traitée de tous les noms, c’est toutefois comme syndicaliste que Madeleine Parent s’est d’abord fait connaître.

Par Pierre Dubuc

La Commission nationale des États généraux sur la souveraineté du Québec, composée d’André Binette, Paul Crête, Sylvie Mérineau, Pierre Paquette, Danic Parenteau, Monique Pauzé et Sébastien Ricard, a entrepris le 24 novembre dernier, dans la Capitale nationale, une tournée de consultations afin

Par Julien Beauregard

En 1933, lorsqu’Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon a été publié, le Krach boursier sévissait depuis quatre ans. Bien que le contexte d’écriture s’y prêtait bien, l’auteur ne sembla pas a priori s’en inspirer pour imaginer Séraphin Poudrier, le célèbre protagoniste du roman.