Aux armes, citoyens !

Sommaire

Par Michel Rioux

Alors que d’aucuns voulaient lancer des hordes de grévistes à l’assaut du pouvoir d’État en pieds de bas, le photographe avait pris une photo saisissante du thème du congrès de la CSN, en 1975, Des moyens pour se battre. Déposé sur l’affiche, il y avait…un crayon !

Par Sylvain Martin

*L’année 2015 se présente comme haute en rebondissements politiques pour le Québec.

Par Pierre Dubuc

Au lendemain de la dernière campagne électorale, l’assemblée générale du SPQ Libre a donné mandat à son conseil d’administration de créer des sections régionales partout au Québec. Une première section a été créée dans le Bas-du-Fleuve.

Par Paul de Bellefeuille

Le gouvernement du Québec a signé une entente avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPDQ) afin de créer une nouvelle entité au sein de la Caisse, CDPQ Infra. Celle-ci développerait, financerait et exploiterait des projets en infrastructures dans le secteur des transports.

Par Gabriel Ste-Marie

L’attentat contre Charlie Hebdo a fait douze victimes. L’une d’entre elles est l’économiste Bernard Maris.

Par Pierre Dubuc

En ces temps de morosité, la spectaculaire éruption démocratique du peuple de France pour défendre la liberté d’expression, à la suite des attentats contre Charlie Hebdo, force l’admiration et est source d’inspiration.

Par Martin Lachapelle

Les causes des inégalités sociales et des conséquences désastreuses du néolibéralisme sur la lutte à la pauvreté (et le réchauffement climatique) figurent assurément parmi les sujets tabous sur lesquels les grands médias néolibéraux n’aiment visiblement pas trop se pencher.

Par Louise Mailloux

Nous avons assisté ce soir à une grande démonstration de solidarité envers l’équipe de Charlie Hebdo parce que nous sommes tous révoltés par l’assassinat sauvage de leurs collègues et que nous avons choisi, nous aussi, de nous lever pour défendre la liberté d’expression et la laïcité.

Par Simon Rainville

Francis Simard est décédé. Avec lui part une autre mémoire d’Octobre. Il faut dire qu’il n’a jamais été très bavard publiquement sur la question.

Par Gabriel Ste-Marie

L’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) est en vigueur depuis le 1er janvier 1994. Son controversé chapitre 11 permet aux multinationales de poursuivre l’un des trois États signataires, lorsque la pleine réalisation de leurs profits est limitée par une loi ou un règlement.

Par Ginette Leroux

Il y a un buzz autour de ce film », ai-je entendu au moment de la projection de presse de « Félix et Meira », le nouveau film de Maxime Giroux.

Par Pierre Dubuc

Des modifications proposées par la partie patronale à la convention collective des enseignantes et des enseignants (augmentation du nombre d’élèves par classe, élimination de la pondération a priori pour les élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, etc.), il dé

Par Jean-Claude Germain

La singulière évolution politique des patriotes du Bas-Canada ne passe pas comme du beurre dans la poêle. En 1844, l’ancien chef des rebelles du Haut -Canada, William Lyon McKenzie, confie sa profonde déception au docteur O’Callaghan, en exil comme lui à New York.

Par Alain Dion

*Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement de Philippe Couillard a multiplié les réaménagements, les démantèlements, les compressions budgétaires aléatoires, sans distinction, sans égard aucun. Austérité oblige.

Par Louis Bourgea

Lise Ravary, qui se dit atterrée de cette attaque contre la liberté de parole et qui dit se rappeler tristement que, lorsqu’une fatwa fut lancée contre Salman Rushdie, la communauté journalistique internationale avait réagi avec indifférence, alors qu’elle avait suivi l’affaire avec intérêt.

Par Libres penseurs athées

Libres penseurs athées (LPA), association qui prône la laïcité et la défense des droits des athées, condamne l’affreuse attaque récente sur la revue satirique française Charlie Hebdo lors de laquelle deux commandos bien armés et très professionnels ont fait 12 morts, y compris huit journalistes

Par Maxime Laporte

*Le Premier ministre Stephen Harper a lancé son année de propagande du bicentenaire de John A.

Par Germain Dallaire

*Le ministre Coiteux en fume vraiment du bon. Un peu avant Noël, il s’est permis de dire que ses modifications aux conditions de retraite des employés du secteur public conduiraient à environ 5 000 départs supplémentaires, s’ajoutant aux 15 000 départs annuels « réguliers ».

*Depuis l’automne, la Toile des toiles dispose d’un nouveau portique bien bardé pour fournir gratuitement des documentaires progressistes, soit ferrisson.com.