Dans la mire des services secrets

Sommaire

Par Rose St-Pierre

Le 7 janvier dernier, Amir Khadir et Thomas Mulcair condamnaient l’attaque contre Charlie Hebdo. Ni un ni l’autre ne prononceront les mots « islamistes » ou « intégristes », lors de leur déclaration officielle.

Par Alain Dion

Depuis des mois, le gouvernement de Philippe Couillard multiplie les compressions et mène une attaque en règle contre les régions du Québec en démantelant les structures, les services et les outils voués au développement et à la concertation de nos collectivités régionales.

Par Ginette Leroux

Il y a vingt ans, alors qu’il travaillait en France comme assistant caméraman, le hasard l’a conduit dans un petit restaurant aux environs de Paris.

Par Louise Chabot

*La décision du gouvernement Couillard de modifier radicalement les termes de l’entente France-Québec sur la mobilité étudiante s’ajoute à l’indifférence qu’il affiche quant à la défense et à la promotion du fait français au Québec.

Par André Maltais

La construction du Grand Canal Interocéanique du Nicaragua est commencée depuis quelques semaines. C’est une œuvre pharaonesque.

Par Jean-Claude Germain

En janvier 1851, la publication du Programme de L’Ave­nir marque un tournant dans l’évolution du libéralisme au Bas-Canada. L’arrêté de son directeur Jean-Baptiste-Éric Dorion est impératif.

Par André Bouthillier

Si la Commission Charbonneau nous a démontré les méthodes qu’ont les gens d’affaires pour voler leurs clients et la population, elle nous a aussi présenté des témoignages de personnes qui se sont incriminées ou en ont incriminé d’autres.

Par Pierre Dubuc

C’est lors d’une conférence internationale des femmes socialistes, tenue à Copenhague en 1910, que Clara Zetkin a fait adopter la proposition que les femmes socialistes de tous les pays organisent, tous les ans, une journée des femmes qui servira, en premier lieu, la lutte pour le droit de vote

Par Pierre Dubuc

Dans un éditorial publié dans l’édition du 6 février, intitulé « An anti-terrorism bill that’s anti-everything », le Globe and Mail y va d’une charge à fond de train contre le projet de loi antiterroriste C-51 du gouvernement Harper.

Par Simon Rainville

Il y a les universitaires spécialistes qui butinent la même talle – voire la même fleur – durant toute leur carrière sans prendre part au débat public et il y a ceux qui décident de jouer un rôle d’intellectuel en tentant d’éclairer pour le public certains aspects de la société, délaissant la sp

Par Michel Rioux

Comprenne qui pourra, tant qu’il est vrai que les voies de la Providence sont souvent tortueuses !

Par Martin Lachapelle

Le ministre Barrette veut centraliser de façon contre-productive le réseau de la santé sur le dos de ses employés, sous prétexte que les dépenses du réseau seraient trop élevées et que le gouvernement pourrait apparemment réaliser des économies de 220 M$ avec le projet de loi 10.

Par Paul Cliche

On se souvient des Tontons Macoutes, la police secrète qui a été le fer de lance de la dictature des Duvalier en Haïti.

Par Sylvain Martin

La course à la direction du Parti Québécois suscite beaucoup d’intérêt et je ne crois pas, qu’au fur et à mesure que la course progressera, il s’estompera, bien au contraire. Pour être honnête, cet intérêt soudain vient en grande partie de la présence de Pierre Karl Péladeau.

Par Robin Philpot

*Peu de gens se souviennent que, en 1977, la CIA a interdit la pratique de recruter des journalistes pour atteindre ses objectifs.

Par Pierre Dubuc

Le vendredi 13 septembre, la chaîne de télévision anglophone Sun News cessait d’émettre et licenciait 200 employés. Faute d’avoir trouvé des acheteurs, elle mettait fin à ses opérations moins de quatre ans après son lancement, le 18 avril 2011.

Par Maxime Laporte

*À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 20 février dernier et animée par la nouvelle porte-parole du Mouvement Québec français (MQF), la comédienne Lucie Laurier, plus d’une vingtaine de groupes citoyens, agricoles, environnementaux, syndicaux et de défense de la langue française ont l

Par Ginette Leroux

La campagne contre le terrorisme continue », affirmait le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, lors d’un point de presse au Pentagone, le 19 novembre 2001, avant d’ajouter que « nos objectifs militaires immédiats restent la destruction du réseau Al-Qaïda, les dirigeants talibans et la fin de