Le duo Coderre-Bronfman : Nos Expos, mes condos

Sommaire

Par Michel Rioux

Chez un tailleur de pierres
Où je l’ai rencontré
Il faisait prendre ses mesures
Pour la postérité 
- Jacques Prévert 

Par Pierre Dubuc

Dans le registre quotidien de ses rendez-vous, Dominique Lebel nous fait prendre conscien­ce de l’extraordinaire pression que les milieux d’affaires ont exercé sur le gouvernement Marois.

Par Yves Engler

À la fin mars, des étudiants de l’UQÀM ont perturbé une réunion du conseil d’administration de l’université après avoir appris que celui-ci s’apprêtait à signer un contrat de 50 millions $, d’une durée de sept ans, avec le géant de la sécurité Garda World.

Par Monique Pauzé*

Au cours des dernières années, peu d’enjeux pancanadiens ont soulevé autant de passion chez les Québécoises et les Québécois que le projet d’oléoduc Énergie Est, de la pétrolière albertaine TransCanada. Le pipeline est un enjeu transversal, qui touche à une multitude de points sensibles.

Par Pierre Dubuc

Le milliardaire Stephen Bronfman en mène large dans l’entourage du maire de Montréal et du Premier ministre canadien.

Par Charles Castonguay

Fatigués d’entendre dire que le français recule au Québec au profit de l’anglais ? Surprise ! L’anglais recule plus rapidement que le français, notamment dans la région de Montréal.

Par Sylvain Martin *

Le gouvernement Couillard est à mi-mandat et tout le monde y va de son bilan. Un bilan qui peut se résumer en peu de mots : austérité et coupures tous azimuts.

Par Martine Ouellet*

Les « Panama Papers » mettent des visages humains sur le système scandaleux de l’évasion fiscale et de l’évitement, qui était déjà très bien documenté par des Québécois, tels Brigitte Alepin et Alain Deneault.

Par Simon Rainville

Que quelques grandes agences de presse, comme AFP et Reuters, abreuvent d’immenses conglomérats de médias, assoiffés des mêmes nouvelles à relayer en continu, n’émeut même plus. Et le désert est aride pour ceux et celles qui souhaitent comprendre l’actualité. 

Par Pierre Dubuc

Au mois d’octobre 1964, Roger Provost, le président de la FTQ, meurt d’une crise cardiaque. Le Conseil exécutif doit choisir à la fin du mois un président par intérim, en poste jusqu’au prochain congrès, prévu en décembre 1965. 

Par Rose St-Pierre

Les 21 et 22 mars derniers, les travailleuses et les travailleurs du service à la clientèle de Bell Télé ont été appelés à se prononcer sur leur possible syndicalisation. Dans une proportion de 80 %, les salariés ont choisi le Syndicat Unifor pour les représenter.