Forger notre avenir

Éditions du Renouveau québécois
Nombre de pages:
188
Année de publication:
2014
Prix livre : 
20
Pour commander : 


Commission nationale des États généraux sur la souveraineté

Bilan des États généraux sur la souveraineté

Cet ouvrage présente les résultats des États généraux sur la souveraineté entrepris au début de 2012. Il est traversé par l’idée de la souveraineté populaire et du pouvoir constituant dont dispose le peuple québécois pour prendre le contrôle de son destin.

La première partie de cet ouvrage contient l’inventaire le plus complet à date des blocages que subit le Québec dans le cadre canadien. Ces blocages sont les conséquences concrètes découlant du statut politique du Québec comme simple « province » au sein de l’ensemble fédéral canadien que vient consacrer une constitution imposée sans consultation du peuple québécois et sans le consentement de ses représentants à l’Assemblée nationale. Quatre-vingt-douze (92) blocages empêchent le Québec de progresser dans tous les domaines de notre vie collective : langue et culture, développement économique, environnement, territoire et transport, solidarité sociale, relations internationales, institutions démocratiques.

La deuxième partie passe des blocages aux solutions qui s’offrent à nous. Les deux sections ou « chantiers » correspondent à deux idées-forces qui fondent une nouvelle approche de la question nationale du Québec.  La première idée part du fait que le peuple québécois n’a jamais été consulté sur aucune des constitutions qui l’ont régi jusqu’à maintenant. Une démarche constituante y est proposée par laquelle le peuple québécois définira lui-même, en dehors de toute partisanerie politique, le cadre politique, la constitution, qui doit régir sa vie collective et son État national. La seconde idée propose quatre grands projets collectifs qui, chacun, nécessitent ce nouveau cadre politique: peupler et développer les régions du Québec,  prendre en main notre territoire et nos transports, développer l’économie verte du XXIe siècle, assurer la sécurité de l’emploi et du revenu des personnes.

Aujourd’hui les forces indépendantistes semblent dispersées, mais non divisées quant à l’objectif de faire du Québec un pays. Il faut coordonner les orientations, réintégrer le projet d’indépendance au centre des priorités des organisations, contrer l’atténuation de la ferveur populaire, miser sur l’effondrement du projet concurrentiel de fédéralisme renouvelé, en un mot: redonner au projet de pays son urgence, son actualité et sa capacité d’interpeler et de mobiliser. Dans le contexte post-électoral d’avril 2014, ce livre pourra contribuer à cette nécessaire prise en main, par les citoyennes et les citoyens du Québec, de notre destin, pour entreprendre ensemble de forger notre avenir.

(188 pages, 20$)