Une charte pour la nation

Éditions du Renouveau québécois
Nombre de pages:
176
Année de publication:
2013
Prix livre : 
20
Pour commander : 




Louise Mailloux

De la Révolution tranquille jusqu’à tout récemment, il n’y avait qu’une seule laïcité que défendaient la gauche, les féministes et les catholiques de gauche. Que s’est-il passé pour que le mouvement féministe et la gauche soient aujourd’hui divisés sur cette question ? Comment en sommes-nous venus à ce que Québec Solidaire, la Fédération des femmes du Québec, les catholiques de gauche et la Ligue des droits et libertés aient abandonné  le combat laïque ? Ce livre est consacré à résoudre cette énigme. 

 
Une première exigence de cette démarche est de bien poser le problème. C’est ce que fait Louise Mailloux dans sa lecture du jugement de la Cour d’appel concernant la prière du maire Jean Tremblay à l’hôtel de ville de Saguenay, où elle prend le contre-pied de l’interprétation véhiculée par Gérard Bouchard, Francine Pelletier, Monseigneur Lépine et le réseau des universitaires multiculturalistes. 
 
Polémiste redoutable, maniant un humour décapant, Louise Mailloux passe au scalpel de la critique les absurdes accommodements religieux, cautionnés par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et le rapport Bouchard-Taylor. 
 
L’irruption de la religion sur la scène québécoise est indéniablement liée à l’Islam politique, qui remet en question l’égalité homme-femme. Une analyse fouillée, à partir des textes fondateurs de l’Islam, éclaire la place de la sexualité dans cette religion et son utilisation comme arme politique. 
Des entrevues avec des observateurs privilégiés de la montée de l’Islam dans les pays du Maghreb, dans la foulée du Printemps arabe, permettent d’en comprendre les enjeux politiques internationaux. Enfin, le texte Une Charte pour la nation est une synthèse magistrale avec une attaque percutante contre les trois fronts de la résistance au projet de Charte du Parti Québécois : le multiculturalisme, l’islamisme et l’interreligieux.