Les contes de la richesse

2007/08/21 | Par Théâtre Parminou

COMMUNIQUÉ Pour publication immédiate

LES CONTES DE LA RICHESSE

Chapitre premier

«Nous passons d’un univers où ce qui a vraiment de la valeur n’a pas de prix, pour rentrer dans un autre où ce qui n’a pas de prix n’a pas vraiment de valeur»
Patrick Viveret
Rapport Reconsidérer la richesse (1)

Victoriaville, le 17 août 2007 – Inspiré de ce rapport et de la pièce de théâtre Le Paradoxe de l’Érika de la troupe française La Tribouille, le Théâtre Parminou se penche à son tour sur la question de la richesse, en collaboration avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins et l’Institut du Nouveau Monde (INM).

Dans le contexte économique actuel, peut-on croire que l’effondrement de viaducs, est un évènement, comme d’autres catastrophes, guerres et accidents de la route, qui favorisent cette fameuse croissance économique de notre produit intérieur brut (PIB)?

Que penser du fait que nos instruments de mesure pour calculer notre richesse ne font aucune distinction entre les revenus de vente de ce qui sert à guérir ou à empoisonner, entre ce qui protège la nature ou la détruit, entre ce qui améliore la qualité de vie des gens ou l’appauvrit.

Deux personnages délurés, deux itinérants à la recherche de la joie de vivre , Lulu et Baloune, partent à la quête de réponses. Dans les chemins de traverse qu’ils empruntent, d’autres questions surgissent; comment se sevrer de cet impétueux besoin de consommer? Comment se départir de la peur pour libérer notre imaginaire et peut-être inventer une autre économie?

La première de cette pièce intitulée Les contes de la richesse, sera présentée à Montréal, le vendredi 24 août, à 15 heures, à la salle SH 4800 de l’UQAM. (200, rue Sherbrooke Ouest), dans le cadre des ateliers ludiques de l’École d’été de l’INM. Le spectacle fera l’objet d’une tournée québécoise par la suite. Également, pour favoriser la démocratie participative, chaque représentation sera suivie d’un forum citoyen.

Les Contes de la richesse, une invitation théâtrale à quitter l’univers des biens pour entrer dans celui des liens. S’il vous plaît, veuillez confirmer votre présence.

- 30 -

­Source : Isabelle Beaudoin
Théâtre Parminou
819-758-0577 poste 28

ibeaudoin@parminou.com


(1) Rapport réalisé en 2002 par Patrick Viveret, conseiller référendaire à la Cour des comptes, à la demande de Guy Hascoët, secrétaire d’État à l’économie solidaire, France.