Feu rouge à Red Light !

2007/11/02 | Par Impératif français et Mouvement Montréal français

La société créatrice du « Quartier des spectacles », connue sous le nom de la « Société de développement Angus », annonce la construction à Montréal d’un immeuble à vocation culturelle qui portera le nom anglais de Red Light.

« Le Québec et sa région métropolitaine n’ont pas besoin d’une autre raison sociale anglaise pour désigner un lieu public. Nos investissements, nos taxes et nos impôts ne doivent pas servir à la défrancisation et l’anglicisation du Québec. Cet édifice culturel important pour notre langue et notre culture doit avoir un nom français », de déclarer le président d’Impératif français M. Jean-Paul Perreault.

Le porte-parole du Mouvement Montréal français, M. Mario Beaulieu, ajoute : « cet espace culturel doit contribuer par son nom à la promotion du visage français et québécois de Montréal et non le contraire. » Il rappelle qu’un « sondage a montré que 68 % des Québécois n’apprécient pas la présence des enseignes de langue anglaise. »

D’un côté, la société québécoise réclame, à juste titre, que les entreprises francisent leur nom afin de respecter la différence et l’identité québécoises, alors comment, de l’autre, pouvons-nous baptiser du nom de Red Light un immeuble à vocation culturelle dans le futur quartier des spectacles à Montréal?

Le mouvement Impératif français et le Mouvement Montréal français comptent utiliser des moyens de pression pour que Technopôle Angus respecte l’environnement linguistique de Montréal et pour que le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et la ministre de la Culture et des Communications, Christine
St-Pierre, interviennent.