Droit à l’avortement

2008/09/15 | Par L’aut’journal 

Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) et son Comité national des femmes unissent leurs voix à celles du mouvement des femmes pour déplorer les positions de l’Assemblée des évêques du Québec dans l’actuel débat sur l’avortement. Selon le SFPQ, en prenant position en faveur du projet de loi C-484 et contre la remise de l’Ordre du Canada au Dr Henry Morgentaler, les évêques du Québec démontrent, une fois de plus, leur manque de sensibilité à l’égard des droits des femmes.

« Il est révolu le temps où les évêques, du haut de leur chaire, forgeaient les opinions des citoyennes et des citoyens lorsque le temps de voter était venu. Il en va de même pour les Chevaliers de Colomb et de leur récente prise de position contre l’avortement », s’indigne la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau.

La leader syndicale rappelle que depuis la célèbre affaire Chantale Daigle, qui a permis de confirmer la décriminalisation de l’avortement au Canada, il n’y a jamais eu autant d’attaques insidieuses contre le droit à l’avortement. C’est pourquoi, le dimanche 28 septembre 2008, le SFPQ participera, à l’instar de l’ensemble du mouvement syndical et des groupes autonomes de femmes, aux manifestations qui se dérouleront dans le cadre de la journée pancanadienne d’action intitulée « On ne joue pas avec les droits des femmes ». Ces manifestations se tiendront à Montréal et dans certaines régions du Québec afin que cessent les menaces au droit des femmes à l’avortement et pour que les droits des femmes soient enfin respectés. (Pour plus de détails : http://www.contrec484.qc.ca/.

Par ailleurs, les membres du Comité national des femmes, au nom du SFPQ, tiennent à souligner leur appui à la nomination du Dr Henry Mortgentaler à titre de membre de l’Ordre du Canada et saluent son travail remarquable qui a contribué à sauver la vie de milliers de femmes.

SOURCE : SFPQ