Arcelor Mittal, complexe de Contrecœur

2009/04/07 | Par L’aut’journal 

La compagnie Arcelor Mittal vient d'envoyer au ministre du travail un avis de licenciement collectif qui touchera 190 personnes au complexe de Contrecœur. C’est ainsi que l’usine de réduction fermera temporairement ses portes pour une période indéfinie le 18 avril. Le secteur de la coulée à brame connaîtra le même sort le 27 juin. « Voilà une bien mauvaise nouvelle après celle des 450 mises à pied suite à la fermeture des deux laminoirs à chaud et à froid en 2008. Nous avons demandé une rencontre d’urgence avec l’employeur afin de trouver des mesures pour atténuer l’impact de ces mises-à-pied », a déclaré Pierre Arseneau, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).

Le président de la section locale 6586, Claude Langlois, a poursuivi en expliquant que cette décision n’augure rien de bon. « Lorsque la compagnie, explique-t-il, a fermé les laminoirs en mars 2008 et transféré la production chez Dofasco, il était question que nous gardions ici au Québec les produits longs dont les billettes et le fils machine.  Nous avons gardé la coulée à brame pour continuer de fournir la production chez Dofasco. Présentement, nous n’avons aucune commande pour le troisième trimestre.  Concernant l’usine de réduction, nous avons appris que la compagnie a un grand inventaire de boulettes à son usine de Trinidad-et-Tobago. Elle veut donc les prendre et les envoyer directement à notre aciérie de Contrecœur sans passer par notre usine de réduction. Que va-t-il arriver à moyen terme? Nous n’avons pas de dates de réouverture ».

Les deux leaders syndicaux ont été estomaqués de voir que la compagnie après avoir promis la construction d’une usine de poutrelles d’acier pour compenser la fermeture des laminoirs annonce plutôt de nouvelles mises à pied.  « Nous sommes très inquiets, disent-ils,  non seulement pour nos travailleurs, mais aussi pour le Québec. Où est la stratégie industrielle des gouvernements Charest et Harper pour aider le Québec à tirer son épingle du jeu dans un marché mondial de l’acier hyper compétitif? ».

Le complexe de Contrecœur emploie 825 personnes dont 590 sont syndiquées avec les Métallos.

Source : Syndicat des Métallos