Leur patron est Stephen Harper

2009/05/20 | Par Alain Cossette

« Tous les gens pensent qu'ils ont le pire patron au monde. Mais les personnes qui travaillent à la fonction publique fédérale ont vraiment le pire patron : Stephen Harper ! », a déclaré Ken Georgetti, le président du CTC, au Congrès de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) qui s’est tenu à Vancouver du 26 avril au 1er mai 2009.

Le président du Congrès du Travail du Canada a rapporté que, lors du récent sommet du G-20, de nombreux dirigeants du monde entier étaient prêts à rencontrer et à discuter avec les représentants du mouvement syndical, mais que Stephen Harper a catégoriquement refusé ce genre de rencontres.

« On blâme les travailleurs et travailleuses pour la crise économique, et non les PDG et les banquiers, a-t-il dit. On demande aux mêmes personnes qui ont provoqué la crise de formuler des solutions, mais les solutions à long terme viendront des travailleurs qui doivent se réapproprier la démocratie. Nous sommes les véritables actionnaires et propriétaires. »

M. Georgetti a invité les membres de l'AFPC à continuer de faire du lobbying et d'exiger des membres du Parlement une meilleure gouvernance.

Réélu à la présidence nationale de l'AFPC, John Gordon a saisi la balle au bond.
« Au cours des trois dernières années, l'AFPC a fait beaucoup d'efforts pour défendre les services publics de qualité contre les compressions impudentes et idéologiques du gouvernement Harper, a-t-il déclaré. Les services publics jouent un rôle égalisateur : ils améliorent la vie des Canadiens et Canadiennes et aident à les protéger contre les pertes d'emploi et les catastrophes financières. Je suis fier de travailler avec l'APFC pour continuer la lutte visant à protéger les services publics, la justice économique et les droits de la personne. »

M. Gordon, qui a occupé les fonctions de vice-président à l’exécutif national de 2000 à 2006, a accédé à la présidence en 2006. Avant son élection comme vice-président à l’exécutif national, John Gordon a été président national du Syndicat des employés des Travaux publics de 1982 à 1999. Il militait à l'AFPC depuis 1974, alors qu’il est entré à Travaux publics Canada comme homme de métier.

Sous son leadership, l’Alliance de la Fonction publique du Canada s’est engagée plus que jamais à poursuivre sa lutte pour protéger des services publics de qualité.

Au cours de son 15e congrès triennal, l’AFPC a adopté une série de résolutions, budgets à l’appui, prônant la défense de la fonction publique et a réitéré son engagement à lutter contre les pratiques, telles que la privatisation, qui détruisent les services publics de qualité.

l’AFPC est le plus important syndicat au gouvernement fédéral. Elle lancera une campagne en faveur d’une réglementation rigoureuse qui place l'intérêt public au premier rang – avant les grandes sociétés et le profit. Cette campagne visera aussi l’amélioration des services publics qui contribuent à enrayer les inégalités sociales. Elle demandera que des fonds publics soient investis dans l'infrastructure sociale, comme les services de garde et les soins de santé.

Fort d’un membership de plus de 160 000 membres, l’AFPC a aussi mis le gouvernement en garde contre la privatisation des services publics et les partenariats public-privé qui ne sont que de la privatisation déguisée et qui sont plus coûteux que les services publics sans en avoir l’efficacité.

L’AFPC fera également campagne pour que les femmes et d'autres groupes d'équité tirent parti des emplois créés en vue de reconstruire notre infrastructure, tant matérielle que sociale.

Plus spécifiquement, l'AFPC s’attaquera à la privatisation des laboratoires fédéraux et sensibilisera la population canadienne à l'importance de la recherche scientifique effectuée par le secteur public. L'AFPC continuera aussi de faire du lobbying, à l'échelle régionale et nationale, pour qu'on accorde à Pêches et Océans Canada les crédits budgétaires essentiels à son fonctionnement.

Dans son discours de clôture du congrès, M. Gordon a invité ses membres à devenir les champions des services publics de qualité.

« Le congrès est fini, a-t-il dit. Mais le thème, « Traçons la voie pour des services publics de qualité », reste très pertinent. » Il a exhorté les membres à passer à l’action et à bâtir un monde meilleur.

« Défendez les services publics de qualité aussi souvent que possible. Parlez-en à vos proches, à vos amis, à vos voisins. Expliquez-leur l'importance du secteur public », a-t-il ajouté. Il a aussi chaudement encouragé les membres à travailler aux campagnes électorales de candidates et candidats qui appuient la fonction publique, qu'il s'agisse d'élections fédérales, territoriales, provinciales ou municipales.