Scrutin proportionnel : toujours d’actualité

2009/06/02 | Par L’aut’journal 

De plus en plus de gens se mobilisent afin d'obtenir un nouveau mode de scrutin pour le Québec. Cette énergie collective était palpable lors d'une rencontre organisée le 30 mai par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) et l'Observatoire québécois de la démocratie (OQD).

Les personnes présentes à cette assemblée ont réclamé que le gouvernement donne suite au rapport déposé en décembre 2007 par le Directeur général des élections du Québec, document portant sur les modalités d'un mode de scrutin mixte compensatoire.

Ce rapport contient les indications nécessaires à l'élaboration d'un projet de loi pour remplacer le mode de scrutin actuel, et ses analyses renforcent les consensus souvent exprimés sur cette question.

L'adoption d'un projet de loi d'ici juin 2010 permettrait que les prochaines élections générales respectent pleinement les choix politiques et les valeurs de la société québécoise.

Tous les partis qui siègent à l'Assemblée nationale se sont engagés à réformer le mode de scrutin. Il n'y a donc aucune raison valable de ne pas finaliser le processus législatif entamé en 2004 lors du dépôt de l'avant-projet de loi.

Le 30 mai, le Mouvement pour une démocratie nouvelle célébrait également son 10e anniversaire en compagnie de personnalités ayant contribué à ses actions.

Le prix « Réformera » a alors été remis à un militant de la première heure, M. Paul Cliche, pour souligner la richesse et la constance de sa contribution à l'avancement de la réforme du mode de scrutin.

Les deux événements réunissaient des militantes et des militants de longue date ainsi que des personnes ayant participé à l'un des 25 ateliers organisés par le MDN dans 14 régions du Québec depuis février 2009.

Ces ateliers ont rejoint plus de 400 personnes tout aussi déterminées à remplacer le mode de scrutin actuel que l'étaient celles réunies ce 30 mai.

Le MDN réclame la mise en place d'un mode de scrutin qui respecte la population, ses idées politiques et ses valeurs en matière d'égalité et d'inclusion de la diversité ethnoculturelle.

Non partisan, le MDN sensibilise la population et les pouvoirs politiques québécois. Lieu de réflexion et d'analyse, l'OQD regroupe des citoyennes et des citoyens dont l'expertise et l'engagement sont reconnus dans le domaine du développement démocratique et de l'éducation à la citoyenneté.