A-t-on enterré le rapport Coulombe ? Pas encore…

2009/09/03 | Par Action boréale et RQGE

En cette période de refonte de la loi sur l’occupation du territoire forestier, c’est avec attention que l’Action Boréale Abitibi-Témiscamingue (ABAT), le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et ses autres membres scrutent les propositions gouvernementales. Il semble bien que l’on passe enfin d’une approche au mde bois à une considération au kmde territoire. 

Le RQGE a été  agréablement surpris de l’accueil réservé à ses critiques et recommandations présentées hier en commission parlementaire dans le cadre des auditions concernant le projet de loi 57 sur l’occupation du territoire forestier. En effet, le ton acerbe des dernières années semble faire place à plus d’ouverture. « On sent un changement de ton manifeste quant aux préoccupations environnementales » de souligner Yvan Croteau. « On semble vouloir respecter l’esprit des recommandations du rapport Coulombe. » ajoute-t-il. 

La ministre Normandeau a annoncé hier des amendements importants et qui répondent à  plusieurs préoccupations du milieu environnemental. Un élément majeur : l’aménagement écosystémique sera au cœur du nouveau régime, et ce à la grandeur du territoire, y compris dans les zones dites d’aménagement intensif qui ne compteraient ni OGM ni pesticides. On a par ailleurs retenu pour réflexion la recommandation de RQGE d’introduire un mécanisme de révision afin de s’assurer que la loi sert bien les objectifs qu’on lui prête. 

Certains irritants persistent pourtant. « Les peuples autochtones restent invisibles »  dit Richard Desjardins, vice-président de l ABAT. Celles-ci n’ont pas été invitées à prendre part au processus d’élaboration de cette loi sur l’occupation du territoire forestier, alors même que certains sont en négociation avec le gouvernement provincial pour des territoires concernés. Par ailleurs, « la loi 57 misant beaucoup sur la strat.gie d’aménagement forestier durable, le RQGE espère voir celle-ci soumise à des consultations appropriées» d’ajouter Yvan Croteau.

Du côté de la protection, Henri Jacob, président de l’ABAT considère « qu’il est primordial que le gouvernement mette 20% en réserve par précaution, afin de notamment pouvoir absorber les imprévus, les erreurs et pour les aires protégées.» Le RQGE de son côté a insisté pour que la mise en place d’un réseau d’aires protégées issu d’études de carences permette non seulement d’atteindre 12% de protection du territoire, mais que l’on s’assure pas des études sur le terrain que les aires protégées sont appropriées et que la conservation est un souci dans l’ensemble du régime forestier.

L’ABAT, le RQGE et ses autres membres espèrent que les engagements de la ministre se traduiront en acte et que les correctifs nécessaires au projet de loi seront apportés. Nous attendrons donc la version finale de la loi ainsi que la stratégie d’aménagement forestier durable avant de cautionner l’ensemble du nouveau régime forestier tant attendu. 

L’ABAT et le RQGE vous invitent à assister à leur spectacle bénéfice avec Zachary Richard, Richard Desjardins, Mes aïeux et Fred Pellerin ce mercredi 2 septembre à 20h. L’ouverture des portes est à 18h30, billets en vente à la porte.  À noter que la représentation du jeudi 3 septembre affiche complet.