Dans un article précédent, nous avons vu l’omniprésence de la télévision dans la vie de nos enfants et ses effets sur la « pandémie » d’obésité qui sévit actuellement. Comment en est-on arrivé là?
Le marketing
Remercions d’abord les experts en marketing et certains psychologues qui ont si bien travaillé pour les multinationales alimentaires. L’argent n’a pas d’odeur, paraît-il. Du moins pour ceux qui ont perdu le sens de l’odorat.
Plusieurs recherches ont analysé les stratégies du marketing.alimentaire. On a ainsi constaté que les « publicistes » ont délibérément ciblé les émotions des enfants : le plaisir, l’humour, le bonheur, le succès, le désir de gagner, la popularité…
Leurs techniques utilisent le dessin animé, la magie, l’aventure et la violence (50% des pubs alimentaire pour enfants), les déplacements rapides (3 fois plus vite que la vitesse réelle).
La publicité annonce souvent des cadeaux gratuits avec l’achat d’un aliment ou encore des concours et des prix. Ces stratégies conduisent 75% des enfants à acheter ces produits; 65% continuent de les acheter même quand la promotion est terminée.
Certains jouets gratuits sont reliés à des émissions pour enfants. Pour augmenter la demande, les compagnies offrent les jouets sous forme de collections ou encore pour un temps limité seulement. Très souvent, la pub s’étend plus longtemps sur le jouet que sur l’aliment lui-même.
Les pubs utilisent aussi des vedettes sportives ou des vedettes d’émissions jeunesse.
Une stratégie fréquente consiste à inclure une publicité dans le scénario d’un film. Dans les Fantastic Four par exemple, on trouve des promotions de Burger King, Kelloggs et Pepsi.
Marketing et parents
Il ne faut surtout pas croire que les publicistes ne visent que les enfants. Ils ont aussi développés des stratégies pour convaincre les parents de leur vendre leur enfant en ayant l’impression que c’est pour leur bien.
Dans le site Web de McDonald, par exemple, on développe une dizaine d’arguments pour convaincre les parents d’amener leur enfant au parc d’engraissement.
On vous y montrera que McDo est un généreux donateur pour les œuvres de bienfaisance, qu’il éteint ses lumières pour appuyer le Jour de la Terre (sic), que les jouets McDo sont sécuritaires.
On poussera même le culot jusqu’à affirmer que « Vivre dans un environnement dont l'air, la terre (consultez notre Politique sur la préservation des forêts tropicales) et l'eau sont propres représente un droit fondamental que McDonald's du Canada appuie activement par divers moyens. »
Et que dire du Grand McDon, où employés, clients, fournisseurs et autres invités de marque se rassemblent « pour amasser des fonds afin de venir en aide aux enfants dans le besoin du Canada. Au cours de cette journée bien spéciale, les restaurants McDonald’s ont invité artistes, vedettes du sport, politiciens représentants des médias, parents et amis à travailler côte à côte au restaurant avec les équipiers (sic) et les franchisés de McDonald’s, rassemblés pour participer à un événement communautaire et à une collecte de fonds uniques. »
Sans oublier, bien sûr, les œuvres des Manoirs Ronald McDonald qui prennent soin de la santé de nos enfants et de leurs mamans avec les remerciements de nos hôpitaux pour enfants.
Bref, quels sont les parents assez odieux pour boycotter les McDonald?
Seuls les écolo-radicaux peuvent être assez méchants pour priver leur enfant de fréquenter les McDo, une compagnie si préoccupée des forêts tropicales.
Quant à l’obésité, il semble bien qu’il faille la valoriser. Que les « pelleteux » de nuages de la Santé publique considère qu’il s’agit d’un problème grave qui va conduire la génération de nos enfants à vivre moins longtemps que nous, qui s’en soucie?
Conclusion
Voilà 22 ans que j’étudie les effets de la télévision sur l’augmentation de la violence et des peurs chez les enfants.
Je me souviens des premières réactions quand nous avons attaché le grelot. Des chroniqueurs vedettes nous suppliaient de laisser les enfants en paix avec leurs jouets de guerre.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ce temps. Nous en sommes maintenant à plus de 3000 études scientifiques sur le sujet. La quasi-totalité constatent des effets nocifs.
Bref, les conclusions sont claires. Tout comme pour les effets nocifs de la cigarette.
Malheureusement, contrairement à la cigarette, le gouvernement fédéral et le CRTC n’ont pas encore tiré les conclusions évidentes de ces études. Il faut croire que l’industrie a des moyens financiers plus importants que ceux des chercheurs scientifiques.
Nous revoici maintenant devant un autre problème majeur créé par les écrans. De nombreuses études le démontrent, les écrans engendrent une augmentation fulgurante de l’obésité chez nos enfants, cela grâce aux effets conjugués de la publicité, de la sédentarité, de l’incitation à grignoter, etc.
Quels sont les moyens pour contrer ça? Ils sont nombreux et variés, mais, dans tous les cas, ils font appel au soutien de l’État. Un parent est bien petit face à McDo.
Du même auteur
2014/05/12 | Indépendance : réflexion d’un vieux pédagogue |
2014/05/05 | Indépendance : réflexion d’un vieux pédagogue |
2010/02/01 | Des écoles solidaires avec Haïti? |
2009/10/05 | Grandir (et grossir) avec la télévision |
2009/08/17 | Bulletins au primaire |
Dans la même catégorie
2024/08/28 | À l’Hôtel de ville de Montréal, le crucifix remplacé par un hidjab! |
2024/06/29 | RELÂCHE |
2024/06/12 | Les 10 perturbations les plus probables |
2024/06/12 | Le coût de notre prospérité |
2024/05/29 | En finir avec l’interdit de penser dans les collèges et les universités |