Le Québec est une société laïque

2015/01/30 | Par Paul de Bellefeuille

Les récents événements tragiques de Charlie Hebdo ont rappelé que la question de la laïcité est au centre de la liberté d’expression et qu’elle est une valeur fondamentale de nos sociétés démocratiques. D’ailleurs, le directeur de la revue a affirmé que la laïcité a toujours été le combat de cette revue et qu’elle était tout aussi importante que les autres valeurs de la République française, soit la liberté, l’égalité et la fraternité. Il a même affirmé qu’elle était la condition d’exercice de ces trois socles de la République.

Le Québec, dans ce contexte, reprend le débat là où il l’avait laissé avant la dernière élection. Toutefois, le gouvernement libéral ne semble pas très pressé de remplir son engagement électoral d’agir rapidement sur la laïcité de l’État. D’ailleurs M. Couillard craint ce mot comme la peste. Il préfère parler de neutralité de l’État.

Et, comme d’habitude, c’est la société civile qui le rappelle à l’ordre et fait pression pour reprendre ce débat qui est au cœur de la vie en société. C’est sa marque de commerce. Ce gouvernement pratique une politique d’austérité budgétaire qu’il n’avait pas annoncée lors de la campagne électorale et reporte à plus tard la réalisation de ses engagements dont celui de légiférer sur la question de la laïcité.

Le Premier ministre tente de s’en sortir par une pirouette argumentaire en séparant la question de la radicalisation et la laïcité. Et il ajoute qu’il ne faut pas confondre intégrisme et terrorisme. Il y a là une façon très mécanique de voir les choses.

Séparer pour mieux comprendre est peut-être utile en médecine où la dissection est une pratique chirurgicale mais pour comprendre un phénomène de société, il faut nécessairement adopter une approche systémique et comprendre les liens qui unissent un phénomène non seulement dans ses parties mais dans sa globalité.

La laïcité est garante du respect de la diversité des opinions exprimées en société. L’État se doit d’être exemplaire en établissant clairement la nette séparation des religions et de l’État. D’abord en interdisant le port de signes religieux par les employés de l’État.

Il est donc urgent d’adopter une charte de la laïcité. Porter un vêtement qui affirme notre appartenance et notre conviction religieuse n’est pas banal. Je veux, comme citoyen, qu’il n’y ait pas d’ambiguïté quant à la stricte (n’ayons pas peur des mots) laïcité de l’État.

Il est plus que temps d’émettre un message clair. Le Québec est une société laïque.