Le choix de la ou du prochain chef du Parti Québécois sera déterminant pour l'avenir du Québec. Fondamentalement, le parti a deux routes devant lui : celle du bon gouvernement provincial, cette voie qui nous a menés aux résultats de 2014, ou la voie de l'indépendance, cette voie que nous avons trop longtemps mise de côté.
Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser que la solution pour cesser le saccage du PLQ, c'est l'indépendance.
Louis Bernard, bras droit de René Lévesque et Jacques Parizeau; Nic Payne, membre fondateur d’Option Nationale; Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères; Gilbert Paquette, ministre de René Lévesque; Mario Beaulieu, député de la Pointe de l’Ile; Denis Trudel, comédien; Sylvie Legault, comédienne; Marilène Gill, députée de Manicouagan; Michel Boudrias, député de Terrebonne; et toutes les autres personnes autour de moi.
Le temps de l'attente est terminé. Ça fait 20 ans que nous attendons et, à ce rythme, si nous ne donnons pas un sérieux coup de barre au mouvement indépendantiste, nous allons continuer à attendre longtemps comme les spectateurs de notre avenir.
Notre parti doit s'assumer. Oui, nous sommes indépendantistes et oui, nous considérons que c'est ce qu'il y a de mieux pour l'avenir du Québec.
L'heure est venue de nous remettre en mouvement. L'heure de l'action et de l'audace est arrivée.
Dès maintenant, mettons en place un projet de société emballant et détaillé pour bâtir le pays des Québécois.
J'invite tous les indépendantistes assumés à devenir membre du Parti Québécois, à s’afficher, à faire entendre leur voix pour qu'enfin, le parti mette tout en place pour réaliser l'indépendance dans le prochain mandat. Nous devons reprendre en main notre mouvement.
- L'indépendance du Québec, c'est tous ensemble que nous allons la réaliser;
- L'indépendance, c'est la base de la démocratie pour notre nation;
- L'indépendance, ce sont toutes les décisions prises pour les Québécois, par des Québécois;
La démocratie canadienne, c'est un marché de dupes pour nous tous. Imaginez, c'est comme un match de hockey où le Québec a 2 joueurs sur la glace contre 6 joueurs pour le Canada. C'est ça la démocratie canadienne. À chaque élection, les Canadiens ont trois fois plus de votes que nous.
Grâce à leur trois fois plus de votes, les Canadiens viennent de nous imposer 10 ans d'extrême droite avec Harper.
Même quand nous mettons de l'eau dans notre vin pour sortir Harper, le poids de Toronto pèse dans la balance, décision après décision. Vous n'avez qu'à analyser les actions du ministre canadien des Transports. Il a été élu au Québec pour le Parti libéral du Canada, mais il s'écrase devant Toronto, Ottawa et Calgary à chaque fois qu'il doit défendre nos intérêts. Plus ça change, plus c'est pareil avec les Trudeau
Vous n'avez qu’à suivre le dossier de l'oléoduc d'exportation du pétrole bitumineux Énergie Est, la pire menace pour notre eau potable, de notre histoire. Le Québec s'y oppose, le Canada veut nous l'imposer. Non, Énergie Est ne passera pas! Non, le Québec n'est pas à vendre!
Le Québec indépendant va avoir toute la force pour dire non à ce projet pollueur et dangereux, dès maintenant. Nous ne serons plus les spectateurs de notre avenir.
Le Québec indépendant aura tous les leviers économiques et politiques pour réaliser le nouveau plan de développement économique Québec-Climat 2030, que je vous ai présenté au début du mois. 350 000 emplois d’ici 2030, 30 000 emplois par année, ça c’est de la création d’emplois.
Redevenons la force du changement au Québec. Notre peuple est capable de grandes choses, comme il l'a prouvé avec sa modernisation économique et sociale fulgurante.
Nous avons bâti une société qui fait rougir d'envie un grand nombres des 193 pays à l'ONU, tout ça avec la moitié d'un État! Imaginez ce que nous allons réaliser avec toutes les cartes dans notre main!
Imaginez, le Québec, le premier pays francophone en Amérique !
J'ai été formée à l'école de Monsieur Parizeau. C'est à dire un engagement clair, détaillé et assumé dès le départ pour réaliser l'indépendance du Québec.
Rappelez-vous, quand il est devenu chef en mars 1988, l'appui à l'indépendance était à 32 %. Son équipe nous a menés à la quasi victoire de 1995.
Depuis, l'appui à l'indépendance dépasse la barre des 40 %, année après année. Vous en connaissez beaucoup de projets de société qui rejoignent autant de Québécois ? L’indépendance est le projet de société le plus rassembleur.
La bonne nouvelle, c'est que nous partons en meilleure position qu'en 1988 et notre économie est encore plus développée.
La nouvelle génération d'indépendantistes n'attend que ça, qu'on leur tende la main pour remette le mouvement en marche. Elle est mobilisée aux quatre coins du Québec, que ce soit dans les partis politiques, au Parti Québécois, chez Option nationale, Québec Solidaire et au Bloc Québécois. Il y a également des dizaines d'organisations civiles, qui préparent le pays, regroupées avec le Oui-Québec ou dans la société civile. Pour faire converger tout ce mouvement, la clé c'est un engagement clair pour l'indépendance.
Devant l'impasse de la gouvernance souverainiste, que plusieurs au parti s'entêtent à nous faire revivre, j'annonce aujourd'hui ma candidature à la chefferie du Parti Québécois, accompagné d'une nouvelle génération d'indépendantistes assumés et des architectes du pays imaginé par Monsieur Parizeau.
J'annonce également que ma candidature va faire passer l’indépendance de la parole aux actes.
Comme premier geste concret, nous allons proposer d’ici l’été un projet de constitution de transition du Québec indépendant, grâce à André Binette, constitutionaliste et architecte de 1995.
J'ai également un message à envoyer à tous ceux qui sont tannés de voir le Parti Québécois tourner en rond sur l'indépendance : affichez-vous, venez-nous rejoindre, cessez de laisser les autres décider à votre place. C'est maintenant que ça se passe. Venez sur le site MartineOuellet.quebec pour signifier votre appui et devenez membre, c'est le 5 dollars qui sera le mieux investi de votre vie!
Nous sommes prêts à devenir indépendants dans le prochain mandat. Ça nous donne 6 ans.
Pour réussir, mettons en place dès maintenant les bases du pays.
Dès maintenant, remettons à jour toutes les études sur l'indépendance pour que les Québécois aient une connaissance approfondie de notre projet de société à l'élection de 2018.
Dès maintenant, devenons une opposition officielle qui oblige le PLQ à défendre les aberrations du Canada.
Dès maintenant, mobilisons un large mouvement collectif rassemblant les artistes, les entrepreneurs, les néo-Québécois, les organisations politiques, les étudiants, les syndicats, les députés, les Premières Nations, les anglophones, les écologistes, les travailleurs, les architectes de 1995 et tous ceux qui ont à cœur l'avenir du Québec.
J'invite les autres candidats à rejoindre notre position sur un engagement clair à réaliser l'indépendance dans le prochain mandat. Cette course au Parti Québécois, ce n'est pas à propos de moi, c'est à propos de nous, tous les Québécois. C'est à propos de notre avenir collectif, que nos familles soient ici depuis 7 ans, 70 ans ou 700 ans, nous faisons tous partie du peuple Québécois et c'est ensemble que nous allons devenir l'un des pays les plus enviés sur la planète!
Ensemble, Québécoises et Québécois de tous les horizons, assumons notre indépendance.
Prenons les moyens pour passer du rêve à la réalité.
Du même auteur
Pages
Dans la même catégorie
2024/09/11 | La bataille de Saint-Léonard, un documentaire de Félix Rose |
2024/08/30 | Négos dans les hôtels : « On ne demande pas des montres en or » |
2024/08/30 | Égarements du Conseil du statut de la femme |
2024/07/29 | Les bottines suivaient les babines |
2024/06/29 | Marc tenait le micro… |