Trump, Radio-Canada et le libre-échange

2016/11/28 | Par Françoise Breault

Très triste de l’élection de Trump. Bien des facteurs expliquent cela, notamment le fait que la candidate démocrate était une femme. 

Un autre facteur a cependant joué de façon plus importe encore. Mal informés, les citoyens d'ici comme les États-Uniens, ne comprennent pas pourquoi tout va si mal sur la planète,  pourquoi leur pouvoir d'achat diminue... pourquoi la classe moyenne se rétrécit, pourquoi leurs enfants auront moins de chance qu'eux ... Je m’explique.

Voilà un exemple d’une information biaisée. En commentant à Radio-Canada la campagne électorale américaine, Raphaël Jacob a étiqueté Donald Trump et Bernie Sanders de populistes! Un commentaire aussi superficiel les associe et les mets dans le même sac alors qu’il avait une belle occasion d’expliquer comment  leurs discours sont à l’opposé, comment l’un crée la division alors que l’autre propose des solutions dans le sens de l’intérêt collectif.  

D’autres exemples ?

Chaque fois qu’on parle des traités de libre-échange, c’est toujours en des termes élogieux, pour en vanter les bienfaits. le « marché » de millions de personnes qui s’ouvre à nous… les milliards qu’on va faire avec les exportations..

Quand a-t-on présenté un bilan des inconvénients ? Ceux qui ont vu leur usine fermer, leur salaire baisser pour « s’harmoniser » davantage avec les salaires d’ailleurs, ne sont pas fous…. ils constatent bien qu’on ne leur dit pas toute la vérité…

Quand a-t-on pris la peine d’expliquer que ce veut dire libre investissement ? En clair : on ouvre la porte toute grande aux investisseurs étrangers leur permettant de faire des milliards de profits avec nos ressources, sans presqu’aucune obligation de leur part au niveau environnemental et social.  Tout le contraire du Pace de l’auto fait par Trudeau en 1965   et démantelé en 2000 parce que ne cadrait pas avec le « libre-échange » !!!

Quand a-t-on expliqué que si le traité AECG est tant réclamé par l’Europe, c’est qu’il ouvre les portes de nos marchés publics toutes grandes aux transnationales, tant au niveau provincial que municipal. Comment nos petites entreprises pourront-elles rivaliser avec ces mastodontes ? Quand elles le découvriront, ce sera trop tard : le traité sera en vigueur.

Quand a-t-on expliqué que les grandes compagnies pharmaceutiques feront des milliards supplémentaires en prolongeant la vie de leur brevet d’un autre deux ans ? comme si 20 ans n’était pas déjà plus que suffisant. Donc,  les citoyens devront payer plus longtemps encore avant l’accès aux médicaments génériques.

Quand a-t-on expliqué l’entente AGCS (Accord sur le commerce des services) l’un des trente accords de l’OMC qui a les services publics dans sa mire, même si les politiciens le nie?

Quand a-t-on parlé de TISA, (Trade in services Agreement) négocié dans le plus grand secret et qui va plus loin encore qu’AGCS jugé trop timide, pas assez rapide à leur goût ?

Quand a-t-on expliqué ce qu’est le néolibéralisme ? Comment il est à la base de tous ces accords, comment cette idéologie prône la primauté du « libre-marché » sur le politique ?  Comment il vise le zéro impôt, afin que tous les profits du « libre-marché » aillent tout droit dans leurs poches ? Comment il veut abolir toute réglementation qui n’est pas en leur faveur ? Que c’est justement cette dérèglementation sur les banques qui a causé notamment la crise de 2008 et mis des millions de familles américaines dans la rue ?

Évidemment, on ne s’attend pas à que les médias privés expliquent cela, leurs propriétaires adhérant à cette idéologie… Toutefois, on s’y attend davantage d’un réseau public qui en principe devrait être un chien de garde de la démocratie.

L’émission Les Grands Reportages, de Radio-Canada, présente des enjeux extrêmement importants : Les navires de la honte, Suicide dans les champs de coton, Le monde selon Monsanto, Pays du sud, restez pauvres, États-Unis, La grande dépression des cols bleus, Le pouvoir du pétrole, Des morues et des hommes, etc.

C’est comme si Radio-Canada présentait des morceaux de casse-tête importants, mais ne fait jamais le lien entre ces morceaux… Anne-Marie Dussault, dans la publicité de son émission, souligne l’importance de faire des liens… Quand Radio-Canada va-t-elle créer une émission permettant aux citoyens de faire des liens entre ces morceaux de casse-tête ? permettant ainsi de voir le casse-tête au complet ?

Pas étonnant que les citoyens ne comprennent pas ce qui se passe dans leur pays et dans leur vie et votent ensuite tout croche, tant au Québec qu’aux États-Unis.  Face à ce fossé des inégalités qui se creuse sans cesse, et mal informés, ils votent pour les candidats qui font miroiter des baisses d’impôts, baisses qui favorisent le 1%... Bref ils votent pour des solutions qui vont empirer leur situation.

Si Radio-Canada prenait autant de temps pour expliquer aux citoyens les vrais enjeux d'aujourd'hui qu'il en prend pour commenter les sports, Donald Trump ne serait pas aujourd'hui président des États-Unis.