Une opportunité pour Hydro-Québec

2017/06/07 | Par IREC

Extraits de la note d’intervention no 56, disponible en ligne ici : http://www.irec.net/index.jsp?p=76

Dans deux notes précédentes[1], nous avons exploré le potentiel québécois dans le développement de certains créneaux d’activités reliés aux véhicules électriques, dans la foulée de l’annonce du lancement d’une grappe d’innovation dans ce domaine. Reconnaissant d’emblée comme illusoire la volonté d’implanter sur le territoire du Québec des installations de fabrication de voitures électriques de grande série, nous avons plutôt opté pour les activités reliées à la production de batteries pour véhicules ainsi que pour l’industrie des équipements de transport moyen et lourd, secteur pour lequel il existe déjà un écosystème productif au Québec. Dans cette troisième note, nous allons faire valoir les avantages qu’il y aurait à développer, de façon simultanée, le créneau des batteries au lithium pour les usages résidentiels. Dans un premier temps, nous ferons le point sur le marché du stockage d’énergie. Dans un deuxième temps, nous proposerons l’esquisse d’un modèle de développement de ce marché au Québec grâce à un programme de soutien d’Hydro-Québec. Nous terminerons enfin par une récapitulation globale de nos réflexions sur les enjeux associés aux travaux de la grappe des véhicules électriques.

L’année 2017 pourrait s’avérer une année cruciale pour l’avenir de la mobilité électrique au Québec. D’un côté, on assiste au lancement de la grappe des véhicules électriques et intelligents, à l’arrivée du Centre nord-américain d’excellence en mobilité électrique de la firme ABB[2] et à la tenue du Sommet mondial sur la mobilité durable organisé par Michelin et C2MTL (les 13-15 juin prochain); de l’autre, le gouvernement du Québec fait face à un agenda très attendu, au cours duquel il devra prendre un ensemble de décisions qui confirmeront ou non, aux yeux de tous, qu’un sentier de croissance en rupture avec les énergies fossiles est véritablement en train de prendre forme ici, sur le territoire québécois.

Dans les trois notes d’intervention que nous avons produites au cours des dernières semaines, nous avons soumis plusieurs recommandations en ce sens, en particulier pour soutenir le développement de l’industrie des batteries au lithium, et plus généralement en faveur des activités reliées à une grappe des véhicules électriques et intelligents. Il est maintenant temps d’agir.

 

[1]. L’industrie des batteries au lithium: une opportunité pour le Québec, [http://www.irec.net/upload/File/note_intervention_51_avril2017(3).pdf]; Le marché des batteries: des opportunités pour le transport lourd, [http://www.irec.net/upload/File/note_intervention_55_mai_2017.pdf].

[2]. ABB investit 90 millions $ à Montréal pour son siège nord-américain et ses activités de R-D sur le continent. Voir [http://www.lesaffaires.com/blogues/julie-cailliau/2017-annee-electrique/....