Grève à Matane : Les Bas Salaires du Bas Saint-Laurent

2019/04/08 | Par François Martin

C'est à Matane, lointaine banlieue de Montréal, que sévit une grève depuis 5 mois.

La bravade d'une quasi-totalité de femmes se poursuit dans une résidence pour personnes aînées: Les Bâtisseurs.

Le martèlement du mantra du vieillissement de la population se concrétise et s'invite au débat. Les cohortes du baby-boom ont fait exploser l'immobilier de ce secteur dans la dernière décennie. Les gros joueurs se placent sur l’échiquier et les petits travailleurs, se font pions.

Les salaires, toujours les salaires.

Le privé, ce détourneur d'attention, compare boîteusement le revenu des Préposé(e)s Aux Bénéficiaires (P.A.B.) à celui des commis de la S.A.Q. Poudre d'escampette de l'analyse aux yeux. Ici, l'écart est d'environ 6$ de l'heure entre le privé et le public concernant la rémunération des P.A.B. La comparaison s'effectuera sur ce point et nulle part ailleurs.

Autres postes, même régime monétaire. L'augmentation du salaire minimum de ce 1er mai prochain ensevelira sous son seuil la paie horaire des fonctions de plongeur, ménage, serveuse, etc. Bien Bas le Salaire!

Les femmes demeureront minimisables tant que ces hommes-prospéreurs n'exécuteront pas occasionnellement, eux-mêmes, ces tâches ingrates et ainsi saisir leurs importances. On se perche parfois si haut une fois devenu parvenu.

Depuis tout ce temps, l'atmosphère s’alourdit, les démissions et les renvois s'accumulent. L'accès au bâtiment fût interdit pendant de nombreux mois à notre représentant syndical. De l'antisyndicalisme de bas niveau. L'ère préhistorique du cordial. Une arrogance qui perdure depuis bien au-delà du début de cette grève.

En plus d'un minimum salaire, une si minime reconnaissance.

Et les aînées dans tout cela, ils en subissent les contre-coups de cette grève. Les services déclinent, mais les coûts sont toujours les mêmes.

Vivement un Ménage du Printemps. 

Résidence: Les Bâtisseurs de Matane
Grève: Depuis le 13 novembre 2018
Fin de convention: 15 février 2018
Syndicat: UES800

 

 

Photo : Radio-Canada / Marie-Jeanne Dubreuil