Dossier : Coupures de services à l’hôpital du Suroît

2021/02/05 | Par Collectif

Introduction

Avec le boum démographique qu’a connu la MRC Vaudreuil-Soulanges, le gouvernement a décidé de construire un nouvel hôpital à Vaudreuil. Projet mis entre ses mains le Centre intégré de Santé et de Services Sociaux Montérégie Ouest (CISSSMO) a élaboré un plan clinique (document #1) qui répond aux objectifs de la réforme Barrette visant à centraliser les services sur le territoire "Montérégie Ouest " (une région inventée par la réforme Barrette).  Ce plan clinique prévoit transférer de l’Hôpital du Suroît (à Valleyfield) au futur hôpital de Vaudreuil les services suivants : ophtalmologie, chirurgie de l’œil, unité de naissance, néonatalogie 34 semaines, unité de pédiatrie, écographie transoesophagienne, médecine nucléaire, mammographie CRID et audiologie.

Pour l’essentiel, l’argumentaire du CISSSMO repose sur des données et des projections démographiques très discutables ainsi que sur des problèmes de budget, de pénurie et de rétention de personnel.

Du côté des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut St-Laurent les coupures de services à l’Hôpital du Suroît ont soulevé une impressionnante mobilisation de tous les secteurs d’une population particulièrement révoltée par la disparition du Centre mère-enfant de l’hôpital du Suroît où la Fondation de l’hôpital a investi 1,8 million des dons de sa population régionale.

Devant le refus catégorique du CISSSMO de revenir sur sa décision, le comité de coordination Sauvons le Centre mère-enfant , ainsi que le maire de Salaberry-de-Valleyfield accompagné des préfètes de Beauharnois-Salaberry et du Haut-St-Laurent a demandé une rencontre avec le ministre de la santé pour lui exposer les conséquences catastrophiques de l’entêtement du CISSSMO. Le contexte de la pandémie justifie pour le moment un manque de disponibilité.

Nous avons déposé à l’Assemblée nationale une pétition de plus de 7 000 noms recueillis en pleine pandémie pour exiger le maintien des services de notre hôpital régional. La Commission de la santé et des services sociaux a dû être informé de cette pétition. Mais pour qu’elle soit étudiée un des membres de la commission doit en faire la demande.

C’est dans ce contexte que nous nous adressons à l’opposition du Parti Québécois et de Québec Solidaire  pour soulever le problème à la Commission et développer les arguments qui devraient amener le ministère et le gouvernement à modifier la décision du CISSSMO. Notre comité est tout-à-fait d’accord avec la construction  d’un nouvel hôpital à Vaudreuil. Mais ce n’est pas une raison pour déshabiller Valleyfield de services de proximité essentiels à la population de l’extrême sud-ouest du Québec. Dans l’opposition la CAQ a vertement critiqué la réforme Barrette et a promis « un réseau plus accessible, efficace et décentralisé ». La décision du CISSSMO va exactement en sens inverse. Maintenant au gouvernement, le chef de la CAQ et son ministre de la santé doivent passer de la parole aux actes.

Vous trouverez dans les pages qui suivent des éléments utiles à la compréhension du dossier.

3 MRC et deux réalités fort différentes (document #2)

Du côté de Vaudreuil-Soulanges on a une population relativement jeune dont les caractéristiques socio-économiques sont nettement au-dessus de la moyenne québécoise. Autre caractéristique importante, au cours des 30 dernières années sa population a doublé pour atteindre plus de 150 000 habitants. Pour répondre à ses besoins de santé cette population devait engorger les hôpitaux du Suroît à Valleyfield et du Lake Shore à Pointe-Claire. Comme l’a décidé le gouvernement, il est donc tout-à-fait  justifié de construire un nouvel hôpital à Vaudreuil pour répondre aux besoins de cette explosion démographique. Mais quand on y regarde de plus près les 2/3 de cette population habite dans des villes qui sont membres de la Communauté urbaine de Montréal.  Cet extraordinaire développement démographique correspond pour l’essentiel à une extension du West-Island de Montréal.

Du côté des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut St-Laurent  nous avons une population cumulée de 90 000 habitants qui a enregistré des durs coups au cours des années 80-90 avec plusieurs fermetures d’usines, mais qui connait un regain depuis quelques années. Avec l’établissement de nouvelles entreprises, Salaberry-de-Valleyfield  déploie avec succès des énergies pour rajeunir sa population. Il n’en demeure pas moins que c’est dans ces deux MRC qu’on retrouve une population vieillissante avec des problèmes préoccupants de santé et de pauvreté parmi les pires en Montérégie. Avec un CEGEP, un palais de justice, un hôpital, un réseau de groupes et ressources communautaires particulièrement développé pour répondre aux besoins des plus démunis, une salle de spectacle de niveau national et un important parc industriel, Salaberry-de-Valleyfield a un statut de capitale régionale et constitue le pôle institutionnel  pour l’extrême sud-ouest du Québec qui est clairement hors du circuit montréalais.

C’est dans cet environnement que le CISSSMO vient décider que la mission de l’Hôpital du Suroît comme hôpital régional offrant une bonne variété de services de deuxième ligne sera abolie pour y concentrer les services de psychiatrie et de gérontologie. On en conclut que, pour le CISSSMO, la manière de répondre aux besoins de sa population c’est de déshabiller Pauline pour habiller Pierrette et encore beaucoup plus grave c’est de contribuer au sous-développement du Haut-St-Laurent et de Beauharnois-Salaberry. C’est  favoriser les mieux favorisés et défavoriser les plus défavorisés.

 

Décision inspirée par la réforme Barrette en contradiction avec la Politique de périnatalité 2008-2018 et le Programme national de santé public

(document #3)

La décision du CISSSMO:

  • a été prise sans consulter la population concernée
  • elle repose sur des indicateurs et des mesures quantitatives de rendement basés sur des modèles de l’entreprise privée
  • prétend que la masse critique de moins de 500 accouchements par année à l’Hôpital du Suroît (chiffre contestable par ailleurs) ne justifie pas le maintien du Centre mère-enfant à Valleyfield alors que plusieurs hôpitaux du Québec dont celui de Sorel cumulent des chiffres comparables ou inférieurs à ceux de Valleyfield.
  • ignore les taux anormalement élevés de naissances prématurées et de bébés de petits poids qui sont les symptômes d’un état de précarité de trop de jeunes familles des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-St-Laurent .
  • ignore le fait que si le Centre mère-enfant de Valleyfield disparaît plusieurs mères du Haut St-Laurent habitent à plus d’une heure d’un hôpital et même plus si elles se butent au pont-levis de la voie maritime du St-Laurent.
  • ignore que par un effet domino, ce sont possiblement d’autres services en périnatalité qui risquent d’être plus difficile d’accès : avec l’annonce de son plan clinique, les seuls gynécologues disponibles ont déjà tous ouvert leurs bureaux à Vaudreuil.
  • ignore le fait que le Centre mère-enfant de Valleyfield est un élément essentiel de la coordination et de la continuité des services de périnatalité sur le territoire.

 

Un argument de technocrate-comptable à courte vue

Le principal argument que le CISSSMO présente pour justifier sa position est que 55% des accouchements qui sont réalisés à Valleyfield proviennent de la MRC Vaudreuil-Soulanges alors que les autres 45% viennent des deux autres MRC.

Le CISSSMO base ses chiffres par MRC en ignorant que si le Centre mère-enfant de Valleyfield était maintenu, il y a fort à parier que les mères des municipalités de Côteau-du-Lac, des Côteaux et de St-Zotique qui font partie de la MRC Vaudreuil-Soulanges mais qui sont beaucoup plus près de l’Hôpital du Suroît que de celui de Vaudreuil continueront à vouloir accoucher à Valleyfield.

Autre aberration, c’est dans le coin le plus excentrique de son territoire, à Vaudreuil, que le CISSSMO compte installer une unité pour prématurés de 32 semaines alors que le plus grand nombre de prématurés se retrouvent dans les 2 MRC du sud-ouest.

 

Un très mauvais calcul

Le CISSSMO base sa décision sur un estimé prévisionnel qui ne fait que reproduire les statistiques du passé. : Vaudreuil-Soulanges a une population plus jeune donc plus en mesure de connaître des naissances alors que la population de Beauharnois-Salaberry et du Haut-St-Laurent est plus âgée. C’est un fait quand on se base sur les données du recensement de 2016.

Quand on analyse la situation d’un peu plus près, on constate que le boom démographique de Vaudreuil-Soulanges arrive à saturation. On constate également que Salaberry-de-Valleyfield et les autres municipalités de l’extrême sud-ouest du Québec ayant connu une stagnation économique et populationnelle au cours des années 80 et 90 réussissent depuis les 5 dernières années à renverser cette tendance. La seule ville de Valleyfield a augmenté sa population de plus de 2 000 personnes entre 2016 et 2020 et si on observe la quantité de projets de construction domiciliaire actuellement en cours, cette tendance s’accentuera. En témoigne également l’ajout de 42 nouvelles classes que le ministère de l’éducation projette de construire à Valleyfield.

Quand on examine les statistiques de 2016, on ne se contente pas de projeter dans l’avenir les tendances du passé. On prend des mesures pour corriger la situation. C’est ce que Salaberry-de-Valleyfield et les autres municipalités de la région ont fait avec succès au cours des dernières années. Pour sa part le CISSSMO prend des décisions qui vont en sens inverse.

 

Les conséquences économiques de la décision du CISSSMO

(document #4)

Au-delà de la disparition de services de proximité essentiels pour la population du Suroît, cette lettre de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Beauharnois-Salaberry et du Haut-St-Laurent Illustre clairement les conséquences économiques qui remettent en cause l’avenir de la région pour les dizaines d’années à venir. Cette lettre est présentement en train d’être signée par des dizaines de propriétaires et dirigeants d’entreprises et de commerces.

 

Si le CISSMO avait consulté la population concernée…

Il aurait pris conscience d’un certain nombre de points de vue  et de réalités illustrés par :

  • Une pétition de plus de 7 000 noms ramassés en contexte de confinement
  • De résolutions exigeant le maintien des services et du Centre mère-enfant de Valleyfield de la part des conseils des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut St-Laurent doublées par de telles résolutions de conseil municipaux de ?? municipalités de la région.
  • De telles résolutions prises par les conseils d’administration de ?? groupes populaires et associations
  • De telles résolutions de la part de toutes les organisations syndicales de la région.
  • De toute une liste de signataires de la lettre de la Chambre de Commerce et de l’Industrie des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-St-Laurent.