Rassemblées pour célébrer le 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, une centaine de membres, femmes et hommes de l’organisme Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec), a participé en ce dimanche 7 mars 2021 aux débats sur l’engagement des femmes pour un futur égalitaire.
Les luttes que PDF Québec et ses membres mènent ont pour but de faire avancer universellement les droits des femmes, leur pleine reconnaissance et leur droit à l’égalité sociale avec les hommes.
PDF Québec est plus que jamais engagé à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, violences qui les jettent dans une spirale d’isolement et de détresse psychologique infernale. Depuis le début de l’année 2021, trop nombreux sont les féminicides commis contre des femmes parce qu’elles sont des femmes, confirmant que cette violence est un des moyens pour les contrôler.
« Les féminicides à travers le monde se banalisent, les violences se normalisent et le viol se nourrit encore et toujours des conflits qui se multiplient à travers la planète. Un crime commis envers une seule femme est un crime commis envers toutes les femmes. » affirmait la présidente Leila Lesbet dans son mot d’ouverture pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.
Le constat est bouleversant et si les femmes restent seules à mener ce combat, ce dernier est perdu d’avance. Les hommes sont de plus en plus conscients qu’ils font partie de la solution ! PDF Québec souhaite ardemment que les hommes s’engagent davantage pour ce futur égalitaire et osent aborder ces questions entre eux et avec les femmes. L’égalité se joue aussi à ce niveau-là!
PDF Québec porte à l’attention des médias et de la population québécoise un autre enjeu de plus en plus problématique pour les femmes, soit celui de la négation de leur sexe et de leur effacement comme femmes.
Depuis plusieurs années, PDF Québec fait le constat que les femmes sont confrontées par la montée de la théorie du genre et de l’idéologie de l’intersectionnalité. Celles-ci nient d’une part leur sexe biologique et d’autre part contribuent à leur effacement comme groupe universel et constituant la moitié de l’humanité.
PDF Québec s’inquiète de ces dérives qui portent atteinte à leur identité sans qu’elles soient, pour la grande majorité, ni consultées, ni informées des changements politiques et sociaux qui en découlent.
PDF Québec est engagé à combattre et à protéger l’identité du sexe biologique des femmes et des filles.
PDF Québec remercie vivement toutes les personnes qui ont contribué à faire de ces célébrations du 8 mars un vrai succès, à savoir Madame Pauline Marois, femme politique et première femme Première ministre du Québec, Me Christiane Pelchat, avocate et ex-présidente du Conseil du statut de la femme, et Nabila Ben Youssef, comédienne et humoriste. Ces trois femmes de conviction et de détermination sont encore et toujours engagées pour la reconnaissance de la dignité des femmes et de leurs droits pour une égalité de fait avec les hommes.
PDF Québec rappelle que cette journée de réflexion et de célébration qu’est la Journée internationale des droits des femmes est dédiée à une grande absente, soit la fondatrice et ex-présidente de PDF Québec, madame Diane Guilbault.
Du même auteur
Pages
Dans la même catégorie
2024/09/11 | La bataille de Saint-Léonard, un documentaire de Félix Rose |
2024/08/30 | Négos dans les hôtels : « On ne demande pas des montres en or » |
2024/08/30 | Égarements du Conseil du statut de la femme |
2024/07/29 | Les bottines suivaient les babines |
2024/06/29 | Marc tenait le micro… |