Le pied à Papineau

2021/03/11 | Par Robin Philpot

Hommage à Raymond Lévesque poète, homme de paix, indépendantiste

Raymond Lévesque nous a quittés le 15 février dernier. Dans cet hommage, on rappelle surtout l'homme fidèle, fidèle à ses idées, fidèle à ses amis, toujours engagé malgré les conséquences. On rappelle son amitié avec Paul Rose, son engagement pour l'indépendance du Québec, son humour et l'un de ses plus importants gestes, le refus du prix du Gouverneur général en 2005.

Il nous manquera mais heureusement ses chansons restent.

Pour écouter le segment de l’émission, cliquez ici.

+ + +

 

Trudeau, Desmarais, Lévesque et l'aéroport de Montréal

Une pétition circule pour qu'on donne à l'aéroport de Montréal le nom de René Lévesque. Cette pétition mérite d'être signée.

Dans cette chronique, l'animateur trace d'abord l'histoire de Trudeau et Desmarais et leur volonté de punir le Québec et le peuple québécois en entier pour avoir voulu s'émanciper en élisant René Lévesque et le Parti Québécois le 15 novembre 1976.

Il rappelle la gravité des gestes de Trudeau père d'avoir organisé une fuite des capitaux et des sièges sociaux au lendemain de l'élection du Parti Québécois et son alliance avec les Américains. Exemple, la départ de Cadbury et de la Sun Life vers Toronto le 15 novembre 1978, 2 ans plus tard.

Retour sur le scandale de Mirabel, les expropriations, bien sûr, mais surtout le choix de bâtir cet éléphant blanc au Nord-Ouest de Montréal contre la volonté du gouvernement du Québec et de l'administration de Montréal qui souhaitaient que l'aéroport se trouve au sud-est de Montréal pour desservir l'Estrie et la Mauricie. Une décision qui a condamné Montréal au déclin.

Pire encore, c'est Trudeau qui a tué son propre éléphant blanc en faisant de Toronto, pas Montréal, la porte d'entrée venant d'Europe.

Si le Canada veut honorer Trudeau, qu'il donne son nom à l'Aéroport Pearson, car c'est Trudeau qui a fait de Toronto la plaque tournante du Canada.

Et sur le plan international, Trudeau n'arrive à la cheville de Lévesque: ex., Seconde guerre mondiale, l'Algérie, les indépendances africaines, la Palestine.

L'aéroport de Montréal doit s'appeler l'Aéroport René-Lévesque

Pour écouter le segment de l’émission, cliquez ici.