La politique vénézuélienne de Trudeau a échoué

2022/01/26 | Par Bianca Mugyenyi

Il y a trois ans, le 23 janvier, un homme politique vénézuélien peu connu s’autoproclamait président du pays lors d'un rassemblement en plein air à Caracas. Le Canada a reconnu Juan Guaidó le même jour. Selon la Presse canadienne, les diplomates canadiens avaient passé « des mois » à coordonner le projet de proclamer président du pays le nouveau président de l'Assemblée nationale, dominée par l'opposition.

Un diplomate canadien a déclaré à la Presse canadienne qu'ils ont aidé Guaidó à « faciliter les conversations avec des personnes de l'étranger et de l’intérieur », tandis que le Globe and Mail a rapporté que la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, « s’est entretenue avec Juan Guaidó pour le féliciter d'avoir unifié les forces de l'opposition au Venezuela deux semaines avant qu'il ne se déclare président par intérim ».

Dans le cadre des efforts d'Ottawa pour renverser le gouvernement vénézuélien, le Canada a bloqué ses diplomates. Ottawa a également adopté quatre séries de sanctions contre des responsables vénézuéliens. Ces mesures ont renforcé et légitimé les sanctions étasuniennes qui ont dévasté l'économie vénézuélienne et contribué à la mort de dizaines de milliers de personnes. Aux côtés du Pérou, le Canada a lancé le Groupe de Lima en 2017. Le Canada a organisé plusieurs réunions de cette coalition opposée au gouvernement vénézuélien et exhorté d’autres gouvernements à se joindre à cette alliance qui viole les principes de non-intervention dans les affaires intérieures des pays.

Mais le Groupe de Lima a fini par s'effondrer1. Aux côtés d'un certain nombre d'autres pays, le Pérou s'est retiré de l'alliance en août. Le ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement péruvien a déclaré : « Le Groupe de Lima est probablement l’une des mesures les plus désastreuses que nous ayons prise en politique internationale dans l'histoire du Pérou ».

Un autre signe de l'échec de la campagne visant à isoler Caracas est le fait que, récemment, seulement 16 des 193 membres de l'ONU ont voté contre la reconnaissance du gouvernement de Nicolás Maduro comme représentant du Venezuela.

Alors que l’appui international à Guaidó diminue sans cesse, l’influence de ce dernier au sein de l'opposition vénézuélienne s’affaiblit considérablement. En décembre, Julio Borges, « ministre des Affaires étrangères » du président autoproclamé a démissionné et a appelé à la « disparition complète » de son gouvernement parallèle. De plus, presque tous les partis d'opposition du Venezuela ont participé aux élections régionales et municipales de novembre.

Les responsables canadiens savent que leur politique a échoué. L'année dernière, Michael Grant, sous-ministre adjoint pour les Amériques aux Affaires mondiales, a déclaré au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international : « Je suis d’accord avec vous pour dire que ces dernières années, la communauté internationale a échoué. Nous y avons consacré beaucoup d'efforts, et la situation au Venezuela s'est aggravée. Nous ne sommes pas plus près d'une solution politique. Je pense que nous devons être honnêtes à ce sujet ».

Préférant minimiser leur échec, les responsables canadiens mentionnent rarement le Venezuela. Mais leurs politiques dommageables se maintiennent. Les Vénézuéliens continuent de souffrir des sanctions nord-américaines et le manque de relations diplomatiques sape les liens culturels, sportifs, sanitaires et commerciaux.

À l'occasion du troisième anniversaire de la nomination de Guaidó à la présidence, il est temps qu'Ottawa réévalue sa politique envers le Venezuela. Le Canada devrait lever ses sanctions, mettre fin au groupe de Lima et cesser de reconnaître Juan Guaidó.

Il est temps de normaliser les relations avec le Venezuela.

Cosigné Pierre Jasmin, secrétaire-général des Artistes pour la Paix

1 12 août 2021 http://www.artistespourlapaix.org/?p=20654 Par Yves Engler Trad. C. Morin Oups! Le Groupe de Lima a perdu Lima

 

 

  Publicité : Livres d'André Binette et de Jean-Claude Germain
 Publicité : Livres d'André Binette et de Jean-Claude Germain https://lautjournal.info/vient-de-paraitre-1