Il y a des gens comme ça dont on dit qu'ils gagnent à être connus. Trop souvent pour de telles personnes, c’est après leur décès qu’on prend conscience de leur valeur. C'est exactement le cas de Claude Rainville qui nous a quittés subitement le premier jour du mois des morts.
J'ai connu Claude dans le cadre des rencontres du MQI à partir de 2018. Il était à l’entrée avec sa conjointe Diane Labranche, ils prenaient nos coordonnées et offraient les différentes publications. Claude était ce genre de militant qui s'occupait des choses de base, ce genre de militant sans qui rien ne se passe.
Claude était un volcan. Quand on parlait avec lui, les idées sortaient à la vitesse de l'éclair dans un ordre… pas toujours évident. Il faut dire (j'en apprends tous les jours depuis son décès) que Claude en avait beaucoup à dire tout simplement parce qu'il avait beaucoup d'expérience.
Dans son cas, c’est presqu’un euphémisme de parler de militant dans l'âme. Il a commencé à militer au RIN dans les années 60. Par la suite, vous n’avez qu'à suivre le cheminement du mouvement indépendantiste si vous voulez trouver Claude. Il y était présent et y participait activement: PQ, BQ, Oui Québec, MQI, l’aut'journal et dernièrement Climat-Québec. J'en oublie sûrement et des meilleurs.
Il participait activement et à sa manière. Comme me le disait un de ses grands amis « à la manière d'un militant des années 60", en allant vers le monde pour parler, discuter et distribuer de l'information. Il l'a fait jusqu'à la fin de sa vie. C'est Louis Bourgea de l'aut'journal qui me disait récemment qu'il n'en revenait pas de le voir. Claude venait au local chercher des invendus et repartait avec 400 à 500 exemplaires du journal qu'il distribuait en compagnie de sa conjointe devant les bouches de métro et les bibliothèques.
Pendant la dernière campagne électorale, il s'est impliqué à fond (c'était la seule vitesse qu'il connaissait) pour Climat-Québec et le candidat Jean-Pierre Emond (Camille Laurin) : pose de pancartes, distribution de dépliants et porte à porte. Il a même poussé une pointe dans Longueuil et Marie Victorin pour poser des pancartes.
Claude Rainville était exemplaire. On peut dire qu'il a donné sa vie pour l'indépendance du Québec. Pour les gens qui l'ont connu, il restera pour toujours une source d'inspiration. Merci Claude!
Pour rendre hommage à Claude et exprimer vos sympathies à la famille :
28 novembre de 19 à 21 hres
MEMORIA (Alfred Dallaire)
1120 Jean-Talon est (coin Christophe Colomb)
Du même auteur
Pages
Dans la même catégorie
2024/09/11 | La bataille de Saint-Léonard, un documentaire de Félix Rose |
2024/08/30 | Négos dans les hôtels : « On ne demande pas des montres en or » |
2024/08/30 | Égarements du Conseil du statut de la femme |
2024/07/29 | Les bottines suivaient les babines |
2024/06/29 | Marc tenait le micro… |