Convergence indépendantiste

Sommaire

Par Pierre Dubuc

Chose certaine, avec Martine Ouellet, Gabriel Nadeau-Dubois et Sol Zanetti s’ouvre la possibilité d’une convergence indépendantiste et le renouveau d’un discours axé sur le nationalisme politique d’émancipation plutôt que sur le nationalisme de survivance, tourné vers le passé.

Par Ginette Leroux

Depuis La Saga des Papineau en 2013, Micheline Lachance n’avait rien laissé paraître sur ses prochaines intentions d’écriture. Pourtant, elle avait un projet, longtemps remisé dans l’attente du moment propice. 

Par Frédéric Lacroix

Quiconque s’intéresse au dossier du financement de la recherche est probablement conscient du fait que le gouvernement fédéral n’investit que des miettes au Québec, comparativement à ses investissements hors-Québec. 

Par Martine Ouellet*

On a de quoi être fier du Québec entrepreneurial : 568 sièges sociaux dont les 50 plus grandes entreprises génèrent quelque 575 000 emplois au Québec. Ce que l’on appelle les fleurons du Québec sont pourtant menacés.

Par Michel Gourd

Philippe Couillard aura beau promettre la meilleure enquête possible au sujet des accusations dans le dossier du SPVM, il ne pourra jamais dissiper les soupçons d’ingérence politique qui l’accablent déjà. 

Par Pierre Dubuc

Dans leur rapport de la tournée Faut qu’on se parle, colligé dans le livre Ne renonçons à rien (Lux éditeur), Gabriel Nadeau-Dubois et les co-signataires ont identifié l’éducation comme la première des priorités. 

Par Michel Rioux

Dans un monde passablement à l’envers, marcher sur la tête n’étonne plus personne ! 

Ainsi, quand il était question de pétrole et d’environnement lors de la campagne électorale, le visage du candidat Trudeau virait littéralement au vert. Greenpeace en pâlissait d’envie.

Par Jacques B. Gélinas

L’Accord économique et commercial global (AECG) conclu à l’arraché en octobre 2016, après huit ans de négociations tordues, entrera en vigueur en avril prochain, sans avoir obtenu la ratification normalement nécessaire des 28 parlements des pays membres de l’Union européenne. 

Par Charles Castonguay

Le poids du français au Québec recule de façon jamais vue, alors que l’anglais s’est mis à progresser. Dans sa récente étude Projections linguistiques pour le Canada, 2011 à 2036, Statistique Canada s’emploie à minimiser cette nouvelle dynamique.