Octobre 1970 - 2020

Sommaire

Par Pierre Dubuc

« It’s the economy, stupid » (C’est l’économie, stupide) est une phrase-choc des campagnes électorales américaines pour cibler l’économie comme étant le facteur décisif du choix des électeurs. Dans le cas de l’élection actuelle, il serait plus juste de dire : « C’est le pétrole, stupide ».

Par Pierre Dubuc

« Nous croyions que la révolution était pour bientôt », écrivait Pierre Maheu pour décrire l’air du temps des années 1960 dans son bilan de la revue Parti pris.

Par Michel Rioux

On saluera au passage le délicieux humour d’un Sugar Sammy qui tweetait, en anglais bien sûr : « Au Québec, quand les entreprises vont faire faillite, elles vont le faire en français !

Par Adi Jakupović

En temps de pandémie, la santé de la population doit être protégée et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) adhère aux mesures de la santé publique visant à prévenir la propagation du coronavirus.

Par Olivier Dumas

En 2015, je découvre le roman Le Silence des femmes (Triptyque, 2014) de Thérèse Lamartine qui dépeint la violence faite aux femmes sans complaisance. J’apprends alors qu’elle a cofondé au milieu des années 1970, à Montréal, la Librairie des femmes d’ici.

Par Nancy Bédard

À la mi-août, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a présenté son plan pour affronter la 2e vague de la COVID-19.

Par Simon Rainville

En voyage pour le compte du ministère de la Colonisation en 1889, Arthur Buies écrivait à sa femme : « C’est incroyable l’influence du grand fleuve et de l’air salin sur moi !

Par Clément Fontaine et Jean Paradis

Au terme de la première semaine d’audiences du BAPE sur Énergie Saguenay, les débats se sont écartés de l’objectif premier de l’exercice, c’est-à-dire l’évaluation des mérites du projet sur le plan environnemental, pour aborder son potentiel de rentabilité économique.

Par André Binette

Le Premier ministre du Québec a exprimé récemment sa réticence à donner suite à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Par Robert Lafontaine

« Les caricaturistes ont l’œil de la vérité, il faut savoir regarder ». Mais la vérité choque et elle choque à un point tel que, de nos jours, nous en sommes pratiquement rendus à l’étape de faire disparaître ceux et celles qui exercent le métier de caricaturiste. 

Par Monique Pauzé

Si la société d’État Exportation et Développement Canada (EDC) doit rendre compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Commerce international, ses pouvoirs accrus, son rôle dans le sauvetage du secteur pétrolier et son manque de transparence inquiètent. 

Par Frédéric Lacroix

Quiconque magasine actuellement les écoles secondaires pour son enfant aura compris que l’anglais semble, si on se fie à la façon dont les écoles se mettent en marché, être quasiment la seule matière au programme dans un grand nombre d’écoles privées (et certaines écoles publiques). 

Par Gabriel Ste-Marie

Des propos racistes, dégradants, odieux, inacceptables. Ce sont les dernières paroles entendues par Joyce Echaquan avant de trépasser, dans des circonstances plus que troublantes à l’hôpital de Joliette.

Par Jean-Claude Germain

L’histoire québécoise nous a légué une image des Patriotes qui se rapproche de celle des daguerréotypes du XIXe siècle qui ont fait leur apparition dans les mêmes années. Les Patriotes prennent la pose historique et ne semblent vivre que par leurs idées et leurs discours.

Par Anne-Michèle Meggs

Lors du dernier débat de la course à la direction du Parti Québécois, les candidats ont traité du dossier de l’immigration. Dans n’importe quel débat sur l’immigration au Québec, la question de la langue française prend une place importante.

Par Pierre Dubuc

Dans son livre How Trump Stole 2020 (Seven Stories Press), le journaliste d’enquête Greg Palast annonce par anticipation la victoire de Donald Trump au scrutin du 3 novembre 2020.

Par Pierre Jasmin

« Esti d’épaisse de tabar-nouche... C’est mieux mort, ça » : voilà l’éloge funèbre de la mère de famille Joyce Echaquan tel que prononcé par une infirmière bel et bien congédiée.

Par Collectif*

Alors que le gouvernement du Québec a annoncé le dépôt prochain de son Plan de lutte à la crise climatique (Plan pour une Économie Verte), nous affirmons aujourd’hui qu’il est impératif que celui-ci favorise véritablement une relance de l’économie québécoise qui soit verte et juste, en respectan