Pas pour demain les vaccins

Sommaire

Par Alain Dion

C’est avec l’étrange sentiment d’être passé à côté d’un grand rendez-vous artistique, historique et social, que nous avons visionné le très beau documentaire Au cœur de Cité Mémoire, des cinéastes Janice Zolf et Sylvie Van Brabant.

Par Richard Desmarais

Que dire ? Le français se porte pâle encore une fois ? L’entracte commence à se faire long depuis la fin des premiers actes de son affirmation ? Ne trouvez-vous pas que cela a assez duré ? « Enough is enough ».

Par Pierre Dubuc

Contrairement à ce qu’affirment les chroniqueurs de Radio-Canada/La Presse+, le premier ministre Legault ne s’oppose pas à l’application des dispositions de la loi 101 aux cégeps pour plaire à sa base électorale.

Par Pierre Dubuc

« Nous méritons mieux », nous dit Marie-France Bazzo à propos des médias dans son dernier livre. Le propos est d’intérêt, car il émane d’un regard posé à la fois de l’intérieur et de l’extérieur du merveilleux monde des médias.

Par Charles Castonguay

Gérard Bouchard vient d’annoncer sa conversion de dernière minute.

Par Frédéric Lacroix

L’université d’Ottawa/Univer-sity of Ottawa (UO/U of O) est, comme elle l’écrit elle-même sur sa page ouèbe, la « plus grande université bilingue (anglais-français) au monde ».

Par Michel Rioux

Non, je ne veux pas parler de ce film où un couple de la grande bourgeoisie de province voit ses filles marier qui un musulman, qui un juif, qui un Chinois.

Par Suzanne G. Chartrand

On dit souvent qu’un personnage public est le reflet de son époque, ce qui est sans doute vrai. Toutefois, on devrait ajouter que certains personnages sont des éperons accélérant la marche de l’histoire, des catalyseurs des forces de changement, des visionnaires.

Par André Binette

Après 55 ans d’indépendance, l’archipel de la Barbade, situé dans les Antilles, a décidé d’abolir la monarchie britannique sur son territoire. L’annonce a été faite par sa gouverneure générale. Le Canada est indépendant depuis 1931 et n’a aucune intention d’en faire autant.

Par André Bélisle

Au mois de novembre, nous avons eu droit à deux annonces navrantes de nos gouvernements dans le dossier de la crise climatique. Pour fin de mémoire, sachons que nos deux gouvernements ont présenté six plans d’action depuis 1998, trois par Québec et trois par Ottawa.

Par Monique Pauzé et coll. *

Le 18 novembre dernier, le ministre des Ressources naturelles, Seamus  O’Regan, devait annoncer un plan d’action pour le déploiement des petits réacteurs modulaires nucléaires, les PRM.  Mais ce n’est que partie remise.

Par Anne-Michèle Meggs

Quitter son « chez-soi » est une décision majeure, stressante, déclenchée par des raisons profondément personnelles et hu-maines. Déménager exige beaucoup de suivis administratifs avec les gouvernements, Hydro-Québec, les compagnies de chauffage, de télécommunications, etc.

Par Collectif *

La pandémie générée par la COVID-19 est en train de mettre en lumière une grave injustice qui dure depuis trop longtemps au Québec : l’exploitation éhontée, par le gouvernement, des intervenantes et intervenants en santé mentale provenant du réseau communautaire.

Par Olivier Dumas

Roman sur la quête de soi, Monsieur le Président (Sémaphore, 2020) de Danielle Pouliot explore le courage d’une femme dans un monde professionnel déshumanisant.

Par Gabriel Ste-Marie

Les trois pharmaceutiques qui ont annoncé avoir développé chacune un vaccin contre la Covid-19 laissent entrevoir un horizon de début de sortie de pandémie. Pour nous, en revanche, il semble qu’il va falloir s’armer de patience.