Le Titanic climatique

Sommaire

Par Guy Roy

On annonce que la première frégate devant être livrée par Irving d’Halifax le sera en 2031. Est-ce que quelqu’un à Ottawa s’inquiète des délais de cette livraison ?

Par Pierre Dubuc

Raymond Lévesque était un ami de longue date de l’aut’journal. Nous avons publié de ses textes ; nous en avons même refusés à l’occasion. Et je me souviens qu’avec Paul Rose, nous allions le rencontrer pour lui expliquer le bien-fondé de notre refus.

Par Andrée Lévesque

Qui se souvient de la première bibliothécaire de la Bibliothèque technique de 1903, la lointaine ancêtre de la Grande Bibliothèque ? De la féministe qui réclamait l’égalité des sexes ? De la libre-penseuse qui a eu l’audace de faire incinérer son mari en 1909 ?

Par Bianca Mugyenyi

Port-au-Prince
Monsieur le Premier ministre,

Par Orian Dorais

Je m’intéresse aux conditions de travail des employés de la fonction publique dans le contexte de la pandémie. J’ai contacté Laurent (prénom fictif), un de mes amis qui enseigne, depuis des années, dans une école secondaire en banlieue de Montréal et qui s’intéresse aux questions syndicales.

Par Simon Rainville

Il y a quelques semaines, le photographe animalier Jean-Simon Bégin affirmait en entrevue : « À plusieurs moments, je me suis senti comme l’intrus dans la forêt. Maintenant, je sais à quel moment je dois quitter, que ce que j’ai eu comme opportunités, c’est assez.

Par Pierre Dubuc

Daniel Boyer, le président de la FTQ, le reconnaît d’emblée : la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) avait besoin d’être modernisée. « Nous étions des pionniers, il y a 40 ans, lors de l’adoption de la Loi. Aujourd’hui, le Québec se trouve bon dernier de classe pour la prévention.

Par Anne-Michèle Meggs

Et si je vous disais que ce n’est pas vrai que tous les enfants arrivant au Québec de l’étranger vont à l’école française ? Ou encore, qu’il y en a plusieurs qui s’inscrivent en toute légalité à l’école anglaise publique et que leur nombre augmente chaque année ?

Par Gabriel Ste-Marie

La pandémie a réussi à créer un certain consensus chez les économistes. Même les adversaires coutumiers de l’intervention de l’État ont cette fois-ci appuyé l’intervention des banques centrales et des gouvernements pour soutenir l’économie.

Par Patrick Provost

Dans La République, Platon compare l’État à un navire, une métaphore encore courante de nos jours. D’ailleurs, le mot « gouvernement » vient du verbe « gouverner », qui signifie diriger un navire à l’aide d’un gouvernail.

Par Frédéric Lacroix

Le 12 février, le Journal de Montréal publiait une deuxième itération de son « Palmarès des cégeps ». La première édition avait mis en évidence la domination absolue des cégeps anglophones, qui ont des taux de diplomation bien supérieurs à ceux des cégeps francophones.

Par André Binette

Dans un éditorial paru dans Le Devoir du 15 février, Robert Dutrisac commentait le projet de loi fédéral C-15, sur l’introduction en droit canadien de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en ces termes :

Par Michel Rioux

Les lettres de l’alphabet ne sont pas, en elles-mêmes, détestables ou haïssables. Mais il arrive que des noms communs le deviennent par l’usage que l’on en fait. Des noms qu’on dit propres aussi, mais qui ne le sont pas toujours.

Par Lise Lapointe

Lorsque la société protectrice des animaux découvre une situation de cruauté animale, il y a des sanctions fortes envers les criminels, pouvant aller jusqu’à la prison pour avoir mal nourri ces animaux.

Par Maxime Laporte

Magistral, le présent ouvrage témoigne, une fois de plus, de la rigueur exceptionnelle et de la lucidité sans faille du chercheur Charles Castonguay lorsqu’il s’agit de mesurer la vitalité – ou plutôt la déliquescence – du français en ce pays.

Par Monique Pauzé

À peine quelques heures après que le regroupement Mères au front, initié par Anaïs Barbeau-Lavalette et Laure Waridel, ait lancé sa campagne de mobilisation contre le projet de loi C-12 du gouvernement Trudeau portant sur la lutte aux changements climatiques, mon bureau de circonscription était

Par Pierre Dubuc

Des environnementalistes ont amplement démontré la nocivité du projet de gazoduc GNL au Saguenay. Des économistes ont établi noir sur blanc que le projet était économiquement non viable et déficitaire pour Hydro-Québec.

Par André Bélisle

Énergir, anciennement connu sous le nom de Gaz Métro, vient de dévoiler son Rapport sur la résilience climatique.

Par Olivier Dumas

Du Cap-de-la-Madeleine des années 1950 à l’Université de Toronto d’où il a pris sa retraite de l’enseignement, Michel Lord raconte dans Sortie 182 pour Trois-Rivières.