La petite noirceur

Sommaire

Par Orian Dorais

C’est une mentalité et un manque d’écoute ahurissant du gouvernement depuis près d’un an que dénonçaient des dizaines d’artistes et d’artisans lors de la manifestation « Du popcorn pour Legault », qui a eu lieu devant le bureau montréalais du premier ministre, le jour de la réouverture des ciném

Par Anne-Michèle Meggs

Nous attendons avec impatience l’annonce du plan d’action du gouvernement du Québec pour sauver la langue française. Le ministre Simon Jolin-Barrette en parle depuis au moins le mois d’août dernier, alors qu’il participait à l’étude des crédits à l’Assemblée nationale.

Par Orian Dorais

Ils sont plus d’un millier, artistes et sympathisants, à avoir signé une pétition réclamant de meilleures conditions pour les écrivains, dans le cadre de la révision de la loi sur le statut de l’artiste, entamée il y a peu par la ministre de la Culture Nathalie Roy.

Par Pierre Dubuc

La Grande Noirceur, un mythe, écrit Pierre B. Berthelot dans son Duplessis est encore en vie (Septentrion).

Par André Noël

Les êtres humains sont les seuls animaux capables d’imaginer l’avenir, souligne le neurobiologiste Joseph E. LeDoux, qui a passé sa vie à étudier les mécanismes de survie.

Par Pierre Dubuc

Le Parlement canadien a adopté une motion non contraignante, initiée par les Conservateurs, assimilant le traitement réservé par la Chine à sa minorité ouïghoure à un « génocide »  par 266 voix contre zéro. Soixante-treize députés, dont l’ensemble du cabinet Trudeau, se sont abstenus. 

Par Frédéric Lacroix

Les chiffres sont souvent impersonnels. La démonstration mathématique du recul du français à Montréal reste pour certaines personnes une chose abstraite, non concrète, qui ne signifie rien.

Par Collectif*

Depuis trop longtemps, les travailleuses domestiques du Québec peinent à se faire reconnaître comme des travailleuses à part entière et à avoir accès aux droits et aux protections sociales qui leur sont dus.

Par Gabriel Ste-Marie

La façon qu’ont les sociétés de s’organiser évolue constamment. Cette transformation s’est grandement accélérée au cours de la pandémie.

Par Frédéric Lacroix

Les universités québécoises tirent des revenus de plusieurs sources.

Par Michel Rioux

Marcellus, garde à la cour du prince Hamlet, avait raison ! Il y a quelque chose de pourri, mais pas seulement au royaume du Danemark !

Par André Binette

« Qui aime bien châtie bien », dit l’un des proverbes dont la majorité des Québécois ont hérité de la France ancienne. Si c’est vrai, rarement le peuple québécois n’aura été aussi profondément aimé.

Par Olivier Dumas

La réédition du roman Pitié pour les salauds ! (Herbes rouges, 2021) nous permet de renouer avec l’écriture flyée et jubilatoire de Pauline Harvey. Bonheur contagieux ! 

Par Luc Allaire

Exécutions sommaires en toute impunité des opposants et militants politiques, massacres dans les quartiers populaires, répression féroce des manifestations contre le pouvoir, contre les syndicats et contre les journalistes qui couvrent les manifestations, telle est la réalité quotidienne en Haït

Par Monique Pauzé

« La gouvernance du Canada en matière climatique ne fonctionne pas », déclare Corinne Le Quéré, climatologue québécoise, directrice du Tyndall Centre for Climate Change Research basé au Royaume-Uni, et présidente du Haut Conseil pour le climat, instance consultative indépendante française.