Office national du film du Québec. Une maudite bonne idée !

Sommaire

Par Michel Rioux

La meilleure façon, pour ceux qui possèdent le pouvoir politique ou économique, de ne pas savoir ce que pense le citoyen lambda, c’est de ne pas le lui demander.

Par Orian Dorais

Si les conditions de travail désastreuses des enseignants de primaire, secondaire, et de la formation professionnelle défraient fréquemment la chronique, et ce depuis près de 20 ans, les multiples problématiques auxquelles font face les enseignants du collégial sont beaucoup moins connues.

Par Simon Rainville

Je ne pense pas avoir plus d’antipathie pour qui que ce soit que pour Pierre Elliot Trudeau.

Par Frédérique Lacroix

Alors que la question linguistique est transversale et touche l’ensemble de l’action gouvernementale, elle est pourtant, depuis toujours, traitée en « silo », dans le respect des « compétences ministérielles ». 

Par Pierre Dubuc

Bien en vue à la librairie Renaud-Bray de la rue St-Denis à Montréal trône une oriflamme d’une vingtaine de pieds arborant la photo de Mathieu Bock-Côté avec ces mots : La Révolution racialiste. Essai sur l’inquisition woke.

Par Anne-Michèle Meggs

Il y a un an exactement, en juin 2020, j’ai publié « Le système d’immigration est en train d’échapper complètement au contrôle du gouvernement du Québec ». Pourquoi ?

Par Olivier Dumas

Dans son second roman intitulé La Valse (Sémaphore 2021), Karine Geoffrion dissèque les ravages de la quête de perfection sur une femme contemporaine. 

Par Gabriel Ste-Marie*

Le concept de revenu minimum garanti a brièvement été débattu à la Chambre des communes, à peine quelques semaines avant l’ajournement.

Par André Binette*

Dans sa nouvelle politique forestière annoncée il y a quelques jours, le gouvernement de la Colombie-Britannique avertit les compagnies forestières que certains de leurs baux ne seront pas renouvelés afin de permettre à des PME autochtones de réaliser jusqu’à 20 % des coupes dans la province.

Par Charles Castonguay

Le ministre Simon Jolin-Barrette a proposé de faire en sorte que 90 % de l’assimilation des allophones s’oriente vers le français.

Par Pierre Dubuc

« Je me dirigeais vers mon siège dans les estrades, comme spécifié sur mon billet, lorsqu’on est venu me dire qu’une table s’était libérée à la dernière minute près de la scène. C’était bon signe.

Par Patrick Provost

La divulgation de l’existence d’une « convention-cadre en matière de recherche », contenant une clause de « confidentialité absolue », entre les administrations de l’Université Laval et du Port de Québec (APQ), telle que rapporté dans Le Soleil le 15 avril dernier, a eu l’effet d’une bombe dans

Par Luc Allaire

La pandémie de la Covid-19 aura de lourdes conséquences pour les finances publiques des gouvernements du Québec et du Canada comme pour l’ensemble des pays.

Par Orian Dorais

L’idée suivante me travaille de temps à autre : si le gouvernement québécois s’appropriait la partie francophone de l’Office Nationale du Film (ONF) du Canada.