L'après Glasgow. Peut-on leur faire confiance ?

Sommaire

Par Pierre Dubuc

Dans un article percutant publié dans le Washington Post (Our constitutional crisis is already here, 23/09/2021), le réputé politicologue américain Robert Kagan évoque ouvertement la possibilité d’une guerre civile aux États-Unis.

Par Michel Rioux

Geoff Molson et son publiciste Paul Wilson en doivent une à Mathieu Perreault.

Par Anne-Michèle Meggs

Chaque fois qu’on voit un reportage sur la pénurie de main-d’œuvre, peu importe le secteur, une des solutions inévitablement proposées est l’immigration. 

Par Me André Binette

Dans les deux campagnes référendaires sur la souveraineté, on a beaucoup entendu parler du droit à l’autodétermination. On l’appelle aussi le droit d’un peuple à disposer librement de lui-même, ou le droit à la sécession, ou le droit à l’indépendance.

Par Charles Castonguay

Mieux on cerne l’effet réel de la loi 101 en matière d’assimilation linguistique, plus c’est évident. Avec le projet de loi 96, le français n’est pas sorti du bois.

Par Simon Rainville

J’ai dénoncé à plusieurs reprises l’obsession de nos créateurs pour une part précise de notre passé canadien-français : la glorification de la Survivance, de ce monde que l’on nous vend comme idyllique, loin de l’Histoire, dans une permanence tranquille, où le politique n’existe pas, où la domin

Par Gabriel Ste-Marie

Le 22 mai dernier, la cimenterie Ash Grove de Joliette mettait ses travailleuses et travailleurs en lock-out. Un lock-out illégal, la convention collective n’étant même pas arrivée à échéance.

Par Riccardo Petrella*

Le système qui domine le monde aujourd’hui est inspiré et guidé par la logique du pouvoir et de la domination.

Par Pierre Jasmin

L’immense œuvre de cinéma Maria Chapdelaine par Sébastien Pilote représente un film comparable dans son ambition aux grands westerns américains ou aux chefs-d’œuvre récompensés par un Prix Nobel de littérature de John Steinbeck.

Par Pierre Dubuc

« À Europe 1, le matin, la promotion des thématiques zemmouriennes par Sonia Mabrouk et Mathieu Bock-Côté est devenue une farce », écrit le Canard enchaîné dans son édition du 27 octobre 2021.

Par Pierre Dubuc

Dans son édition du dimanche 31 octobre, le Journal de Montréal annonce en page frontispice une nouvelle chronique (une autre !) hebdomadaire de Mathieu Bock-Côté, « en direct de Paris », qui portera sur l’actualité française.

Par Luc Allaire

Promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion grâce à la fonction publique, tel était l’un des objectifs visés par l’American Federation of Teachers (AFT) lors d’une conférence tenue en présence à New York du 8 au 10 octobre derniers, à laquelle j’ai assisté. 

Par Monique Pauzé

Il a fallu attendre plus d’un mois avant que le premier ministre Trudeau dévoile finalement la composition de son cabinet. Steven Guilbeault sera ministre de l’Environnement et l’ancien ministre de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, est nommé ministre des Ressources naturelles. 

Par Bruno Detuncq et Carole Dupuis

Le système énergétique ‒ soit la production, le transport et la consommation d’énergie ‒ est responsable de 72 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Québec (État de l’énergie au Québec 2021, Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal).

Par Frédéric Lacroix

Virginie Hébert publie ces jours-ci, aux Presses de l’Université Laval, un essai tiré de sa thèse de doctorat intitulé L’anglais en débat au Québec. Mythes et cadrages. 

Par Pierre Dubuc

C’est un vrai thriller géopolitique que La saga SNC-Lavalin publiée aux Éditions La Presse, filiale du Groupe Fides. On se promène du Québec à la Libye, en passant par la Colombie, la Suisse, le Mexique.

Par Leila Lesbet

PDF Québec salue la décision du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, pour cette refonte en profondeur du programme d’étude Éthique et culture religieuse (ÉCR) à la suite du retrait du volet culture religieuse.  

Par Olivier Dumas

Dans des scènes ciselées, l’écrivain Donald Alarie nous propose une œuvre aussi brève que frappante, Sa Valise ne contient qu’un seul souvenir, aux Éditions de la Pleine Lune.