L'Autre histoire de l'indépendance. De Pierre Vallières à Charles Gagnon. De Claude Morin à Paul Desmarais.

En collaboration avec les Éditions Trois-Pistoles
Année de publication:
2003
Prix livre : 
20
Pour commander : 


Pierre Dubuc

1972, c'est la scission de la gauche québécoise. Pierre Vallières proclame l'urgence de choisir le Parti québécois, Charles Gagnon est pour le parti prolétarien. Mais le débat n'aura pas lieu. Vallière se défile et le mouvement maoïste, avec le groupe En lutte et le Parti communiste ouvrier, occupera tout le terrain. D'indépendantiste et anti-impérialiste, la gauche deviendra fédéraliste et pro-américaine.

1972, c'est l'année de l'adhésion de Claude Morin au Parti Québécois dont il deviendra bientôt le stratège en chef. Pendant que Morin convainc tout d'abord René Lévesque, puis l'ensemble du Parti Québécois, d'adopter sa stratégie de "l'étapisme" qui mènera au "beau risque", le financier Paul Desmarais s'emploie à remettre le Québec dans l'orbite d'Ottawa en multipliant les transactions commerciales qui lient les intérêts d'affaires québécois et canadiens.

Les débats qui ont paralysé la gauche québécoise et les crises qui ont secoué le Parti québécois trouvent leurs origines dans ces événements de 1972. Avant d'aborder une nouvelle phase dans la lutte de l'indépendance du Québec, il importe de faire le bilan de ce rendez-vous manqué avec l'histoire.