L’indépendance pour mettre fin à l’anormalité du Québec

ISBN:
978-2-924770-39-9
Éditions du Renouveau québécois
Nombre de pages:
120
Année de publication:
2024
Prix livre : 
20
Pour commander : 

Simon Rainville

Épilogue de Yvan Lamonde

Le Québec est-il normal? Cette question parcourt notre histoire. Plusieurs ont proposé des explications du caractère particulier du Québec, l’un des rares endroits à avoir échoué son indépendance politique au 19e siècle, puis à deux occasions au 20e siècle.

On y a vu un peuple fondateur ou associé malgré la défaite, un peuple divisé, un peuple fatigué culturellement, un peuple apolitique, un peuple hors de l’Histoire, un peuple colonisé et tant d’autres visages. Toutes ces explications, si elles sont valables, font l’économie d’une réflexion globale sur la condition politique du Québec.

Cet essai montre que c’est la définition même du politique qui est anormale chez ce peuple qui a cherché à faire passer la défense de l’identité et de la culture comme des projets politiques. En présentant comment chaque génération d’historiens et d’historiennes a contribué à façonner cette conception culturelle de nous-mêmes, l’auteur argumente que la tâche première du mouvement indépendantiste est de montrer la lutte proprement politique qui se joue entre le Québec et le Canada.

Depuis 2014, Simon Rainville tient une chronique dans L’aut’journal. Il a publié Pour la suite du Québec (PUL, 2019) et À la recherche du politique québécois (PUL, 2024).