Michael Ignatieff au service de l'empire

Michel Brûlé
Nombre de pages:
320
Année de publication:
2010
Prix livre : 
20
Pour commander : 


Pierre Dubuc

Le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff est l’héritier de deux illustres traditions familiales au service de différents empires. Du côté des Ignatieff, son arrière-grand-père et son grand-père ont été ministres à la cour des tsars Alexandre III et Nicolas II. Son père, diplomate canadien de renom, a joué un rôle important lorsque le Canada, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, a changé d’allégeance impériale, de la Grande-Bretagne vers les États-Unis. Du côté maternel, les Grant, une famille canadienne-anglaise de vieille souche, ont été les chantres de l’empire britannique au Canada depuis la construction du chemin de fer transcontinental.

Que ce soit à titre de journaliste à Londres, de directeur d’un institut de défense des droits humains à Harvard ou de politicien au Canada, Michael Ignatieff s’est illustré dans la tradition familiale en se mettant au service de l’empire dominant, les États-Unis d’Amérique. Il s’est porté à la défense des campagnes guerrières de Washington dans les Balkans, en Irak et en Afghanistan. Son retour au Canada s’inscrit dans le cadre d’une reprise en mains du Parti libéral par les éléments qui s’inquiétaient de sa dérive pacifiste, suite à son refus de participer à la guerre en Irak et de souscrire au projet de bouclier antimissile américain.

Dans cet ouvrage, Pierre Dubuc retrace donc l’histoire de Michael Ignatieff et de sa famille, et se penche avec perspicacité sur le rôle, au Canada et au Québec, du nouveau chef libéral.