Référendum 1995 : Documents inédits
Abonnez-vous à notre infolettre
Édito
Coups de gueule
Caricatures
VIDÉO
L’AUT’JOURNAL MENSUEL
Publications
Claude Morin,
un espion au sein du Parti Québécois
La laïcité de l'État
socle du droit des femmes à l'égalité
L'immigration au Québec
Comment faire mieux
L'indépendance et la justice climatique
La petite histoire de la Loi sur la laïcité de l'État et de sa contestation juridique
Référendum 1995 :
Documents inédits
Le fiasco de la politique
inguistique canadienne
Le pari québécois
d'une culture avant le pays
Plaidoyer pour un
Québec indépendant
Le Canada, le Québec
et la pandémie
Le territoire d'un
Québec indépendant
La fin de la monarchie au Québec
Une charte pour la nation
La laïcité demeure l’enjeu majeur
Les droits des peuples autochtones et l’indépendance du Québec
L'indépendance, la constitution et la constituante
La Cour suprême, le droit international et l'indépendance du Québec
Préface de Daniel Turp
Cet ouvrage comprend deux textes inédits en rapport avec le référendum de 1995, soit un projet de Constitution initiale du Québec souverain et un projet de Traité économique entre le Québec souverain et le Canada.
Ces textes ont été rédigés par André Binette en 1995, alors qu’il était conseiller constitutionnel au Conseil exécutif au gouvernement du Québec. Il avait alors reçu le mandat exceptionnel de rédiger ces documents uniques dans l’histoire du gouvernement du Québec.
Après plus d’un quart de siècle, il rend maintenant ces documents publics avec des commentaires issus du recul des années et d’une longue réflexion. Ces documents sont d’intérêt public. Le peuple québécois a le droit de les connaître. Ils jettent un éclairage nouveau et approfondi sur l’état des préparations rigoureuses en vue de la réalisation de l’indépendance du Québec.
Ces documents et commentaires sont une référence inestimable pour la prochaine étape. L’auteur est aussi à l’origine d’une autre publication de référence fort importante qu’il a préfacée : Le territoire d’un Québec indépendant. L’Avis de cinq experts internationaux, que nous avons publié en 2018.
L’auteur est constitutionnaliste et a exercé le droit pendant plus de trente ans. Il a été, entre autres, conseiller juridique principal de l’équipe de fonctionnaires chargée de négocier au nom du Québec dans l’éventualité d’un OUI lors du référendum de 1995. Il fut aussi le principal rédacteur du mémoire et de la plaidoirie de l’amicus curiæ en faveur de l’indépendance du Québec devant la Cour suprême en 1998. Il a également œuvré longuement en milieu autochtone.