Poursuivre la lutte de M. Jacques Parizeau

2015/06/05 | Par SPQ Libre Bas-St-Laurent

Réunis en assemblée spéciale, les membres du club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec Libre, section Bas-St-Laurent (SPQ Libre-BSL) ont tenu à unir leurs voix à toutes celles qui s’élèvent depuis quelques jours pour saluer la mémoire de M. Jacques Parizeau.

Pour le président du SPQ Libre-BSL, Martin Boucher, «M. Parizeau est un bâtisseur exceptionnel. Il aura laissé une marque déterminante dans le développement du Québec, dans la mise en place d’institutions, d’outils économiques et sociaux qui ont faits du Québec un État moderne. Sa détermination et son intelligence ont toujours été placées au service du peuple québécois. Nous lui devons une grande part de notre fierté et notre dignité nationale. Il faut maintenant poursuivre sa lutte, défendre nos institutions collectives et surtout mener la nation québécoise à sa pleine et entière indépendance.»


Pétrole : un risque totalement inacceptable

Alertés par un article du journal Le Devoir portant sur le projet de transport par train de millions de barils de pétrole des sables bitumineux à travers le Québec en direction du Nouveau-Brunswick, les membres du SPQ Libre-BSL se sont réunis afin d’échanger à propos de cet inquiétant projet qui serait, selon le journal, sous la responsabilité du Canadien National et réglementé au niveau fédéral par Transports Canada.

«Il faut réagir et trouver une façon de bloquer ce projet totalement inacceptable. On ne peut pas laisser Ottawa et le CN dicter les normes s’appliquant au Québec. On connaît l’état du chemin de fer en Gaspésie et surtout le parti pris d’Ottawa en faveur du pétrole bitumineux.»

Selon les informations obtenues par Le Devoir, des convois comptant plus de 100 wagons, chargés de près de 700 barils de pétrole des sables bitumineux chacun, passeraient, deux fois par jour, à travers tout le Québec, passant entre autres en plein coeur de Rimouski et de plusieurs autres municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

«Imaginez les catastrophes possibles, le danger pour nos populations. Ces wagons passeront également au-dessus de nombreuses rivières et longeront la rivière Matapédia jusqu’au Nouveau-Brunswick. C’est complètement fou ! Il faut absolument prévenir la population et mobiliser les gens contre ce projet. Au cours des prochaines semaines nous souhaitons contacter les différents groupes opposés au passage du pétrole des sables bitumineux au Québec afin de coordonner des actions. La Québec ne doit pas devenir l’autoroute du pétrole sale albertain. Que ce soit par pipeline ou par convoi ferroviaire. Nous prendrions tous les risques environnementaux et n’obtiendrions aucune retombée économique ? C’est complètement absurde comme le faisait si bien remarquer encore dernièrement M. Jacques Parizeau. C’est aussi ça l’indépendance. Décider nous-mêmes de ce qui circulera sur notre territoire», de conclure Martin Boucher.