Deux caricatures éloquentes dans La Presse et Le Devoir

2023/10/27 | Par Pierre Dubuc

Le jour de la publication du Budget de l’An 1, Le Devoir et La Presse ont publié des caricatures ridiculisant l’initiative du chef du Parti Québécois.

Quelques jours auparavant, Le Devoir se réjouissait d’avoir obtenu, après quatre ans de démarche, le statut de donateur reconnu par l’Agence de revenu du Canada. Ce statut permet de délivrer des reçus à des fins fiscales à ses donateurs, quels qu’ils soient.

On se souviendra que la loi fédérale qui permet l’octroi de ce statut a été adoptée par le gouvernement de Justin Trudeau lorsque la famille Desmarais a largué La Presse.

En fait, la possibilité de déduire dans la Déclaration de revenus annuelle les dons à ces deux journaux équivaut à une subvention déguisée et, donc, à une certaine dépendance – voire une dépendance certaine – à l’endroit du gouvernement fédéral et, plus particulièrement à l’endroit du gouvernement Trudeau, le chef du Parti conservateur, Pierre Poilièvre, a fait savoir qu’il abolirait cette loi.
 

Pour une presse libre et indépendante

L’aut’journal ne recourt pas à la publicité commerciale, ne reçoit pas d’aides publiques à la presse et n’est affilié à aucun parti politique.

Cela assure notre indépendance sur toutes les questions de politiques sociales et sociétales, environnementales et économiques, nationales et internationales.

Cela nous permet d’affirmer nos convictions indépendantistes et de saluer, dans ce cas-ci, l’initiative de Paul St-Pierre-Plamondon avec son Budget de l’An 1.

Mais cette liberté est fragile. Et elle a un coût. Elle repose essentiellement sur votre soutien, chères lectrices, chers lecteurs. Nous vous invitons donc à vous abonner, à adhérer aux AmiEs de l’aut’journal, à acheter une de nos publications ou, tout simplement, à faire un don, aussi minime soit-il.

Vive la liberté de presse!
Pierre Dubuc
Directeur et rédacteur en chef