ICAN – France – ONU

2019/03/22 | Par Pierre Jasmin

L’auteur est membre exécutif du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire.  

Le réseau est fort de ses dix-huit organismes membres : CNANW (https://www.cnanw.ca)  L'Alliance canadienne pour la paix, Les Artistes pour la paix, L’Association canadienne pour les Nations-unies, Regroupement pour la responsabilité nucléaire, Canadian Disarmament Information Service (CANDIS), Canadian Voice of Women for Peace (Voix des Femmes), le Centre de Ressources sur la Non-Violence (CRNV), Fédération Canadienne des Femmes Universitaires, le Groupe des 78, L’Institut Rideau, le Mouvement fédéraliste Mondial - Canada, Professionnel-le-s de la Santé pour la Survie globale, Project Ploughshares, Pugwash Canada, Religions pour la Paix - Canada, Science for Peace, Vancouver Island Peace and Disarmament Network, Women’s International League for Peace and Freedom (Canadian Section), vient d’annoncer la nomination d’Earl Turcotte, diplômé des universités Carleton et d’Ottawa, diplomate ayant œuvré au dossier du désarmement des Mines anti-personnel, entre autres au Laos. Il devient notre nouveau coordonnateur, succédant à l’avocate Bev Delong de Calgary qui fut une coordonnatrice exemplaire pendant 20 ans!

Un des illustres membres du réseau est M. Rob Acheson, père de Ray Acheson, une jeune militante internationale incroyablement active qui a assisté à la cérémonie du Prix Nobel de la Paix en décembre 2017 à Oslo récompensant l’International Campaign to Abolish Nuclear Weapons dont voici l’appel de mars, en France.

 

***

Newsletter d'ICAN France - Mars 2019

Nous avons besoin de vous pour envoyer
une délégation de ICAN France aux Nations unies

Vous le savez, ICAN France travaille à l'entrée en vigueur du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN). Pour réussir cet objectif, nous réalisons de nombreuses actions (conférences, ciné-débats, publications, ateliers....) auprès des étudiant(e)s, des citoyen(ne)s, en direction des médias et bien sûr du plaidoyer auprès des autorités politiques et diplomatiques.

À la fin du mois d'avril, près de 150 représentations diplomatiques vont se retrouver au siège des Nations unies, à New York pour faire le point sur la mise en œuvre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (le fameux TNP : prochaine réunion 2020). Cette conférence nous offre une opportunité extrêmement importante de promouvoir le TIAN auprès des États qui ne l’ont pas encore signé ou ratifié.

ICAN France veut porter auprès des Nations unies la voix de l’obligation d’abolir les armes nucléaires ! Ainsi, nous avons décidé de faire le pari de la jeunesse en envoyant Maxence, une jeune étudiante déjà très engagée dans ICAN France. Elle sera accompagnée de Jean-Marie (co-porte-parole) pour, collectivement avec les autres acteurs de ICAN, faire avancer l’interdiction des armes nucléaires.

Pour la réussite complète de cette mission, pour faire entendre à tous les diplomates nos voix contre ces armes de destruction massive, nous avons besoin de vous et de votre générosité. Nous lançons une campagne de don en ligne pour envoyer la délégation de ICAN France à l'ONU : www.helloasso.com

Là-bas nous allons : Rencontrer des diplomates, des médias, participer à des conférences, intervenir pour apporter nos analyses, notre expertise et la voix de la jeunesse. Nous savons que notre action contribuera à :

  • Obtenir des résultats concrets comme des engagements de signatures, voire des signatures d’États au TIAN. Hé oui, dès à présent ICAN s'y attelle.
  • Faire entendre la voix de ceux qui veulent protéger l’environnement, la sécurité, le respect du Droit international humanitaire.
  • Enfin, nous vous proposons de transmettre votre message sur l’interdiction des armes nucléaires à l’ambassadeur de France. Nous les regrouperons dans un recueil édité à cette occasion et qui lui sera remis en main propre. Merci de nous adresser votre texte (ou dessin) à coordination(@)ican.org avant le 15 avril 2019.

Bien sûr, nous vous ferons vivre cette semaine onusienne à travers des publications et des vidéos.

 

Les femmes contre la bombe :
le désarmement nucléaire et l'égalité de genre

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette tribune rend hommage au rôle crucial des femmes dans le combat contre les armes nucléaires et la remise en cause d’un système de sécurité basé sur l’inégalité, la domination et la terreur. Souvenons-nous de toutes les femmes qui nous ont permis d’arriver jusqu’ici, rendons hommage à leurs conquêtes, et engageons-nous à aller plus loin dans la réalisation d’un monde dans lequel aucune femme, homme, fille ou garçon n’ait à subir les effets d’une arme nucléaire.

 

Le point sur le Traité d'interdiction sur les armes nucléaires

Le traité est ouvert à la signature depuis le 20 septembre 2017. Selon son article 15, il faut 50 ratifications pour qu'il entre en vigueur. Au 15 mars 2019, il y a :

Ratifications, 22 États : Saint-Siège, Guyana, Thaïlande, Mexique, Cuba, Palestine, Venezuela, Vietnam, Palaos, Autriche, Costa Rica, Nicaragua, Uruguay, Nouvelle Zélande, les Iles Cook, Gambie, Saint Marin, Samoa, Vanuatu, El Salvador, St-Lucie, Afrique du Sud
Signatures, 70 États - le Cambodge est le dernier signataire.

 

Agendas

Pour tout savoir des actions menées par les membres de ICAN France et par ses partenaires, rendez-vous sur notre page Agenda.
Une date à retenir, celle du jeudi 21 mars, à Lyon (Mairie du 1er), avec une Conférence organisée par L’Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire «Les professionnels de santé face aux risques des déchets civils et militaires et aux armes  nucléaires ».