Le pied à Papineau

2019/11/22 | Par Robin Philpot

Les dessous du coup d'État raciste en Bolivie – Entrevue avec Romain Migus

Ne nous trompons pas, il y a eu coup d'État en Bolivie, un coup d'État raciste. Il fait partie de la longue – et sale – tradition des coups d'État militaires en Amérique latine. 
Romain Migus note que, dès que le chef d'État-major de l'armée bolivienne demande au président de démissionner, il s'agit d'un coup d'État, pas une démission volontaire du président élu. Il décortique le rôle d'instrument américain de l'Organisation des États américains, souvent décrite comme le Ministère américain des colonies. 
Il décrit aussi le rôle du Brésil dans ce coup d'État, ainsi que celui de l'extrême droite, représentée notamment par la nouvelle présidente auto-proclamée.
Coup d'État raciste? Oui, parce que pour la première fois le pouvoir politique se trouvait aux mains des peuples indigènes en la personne d'Evo Morales, et là il est chassé du pouvoir par l'oligarchie suprémaciste blanche. La population de la Bolivie est composée à 70% d'autochtones, qui font maintenant l'objet de répression brutale.

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.

+++

Haïti – La poursuite de l'oeuvre de Toussaint Louverture. Entrevue avec Marie Dimanche

Il y a eu manifestation le 17 novembre à Montréal au Parc Toussaint Louverture contre la répression en Haïti et contre le « sale rôle du Canada en Haïti ». 
Marie Dimanche du Comité de solidarité Québec-Haïti, qui a organisé la manif, trace une brève histoire de Toussaint Louverture et de son rôle et celui de Dessalines dans la libération d'Haïti en 1804. Elle précise que, depuis lors, les États-Unis et ses alliés, dont le Canada, n'ont jamais accepté la libération de ce pays. 
La situation actuelle, où les Haïtiens n'ont même pas le droit de choisir leur destinée et leur dirigeants, parce que ce droit leur a été arraché au profit du « Core Group », ces supposés « amis » d’Haïti.

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.