Le pied à Papineau

2020/09/24 | Par Robin Philpot

Mesures de guerre 1970 : Des excuses s'imposent.

Quand le premier ministre Justin Trudeau, aux prises avec des barricades partout Canada contre le pipeline Coastal Gaslink, a déclaré : « Il n’est pas question d’envoyer l’armée contre des citoyens canadiens », les cloches auraient dû sonner au Québec et au Canada. Car son père n’avait pas de tels scrupules 50 ans plus tôt.

Peu de gens se rappellent que beaucoup de ses contemporains, d’éminents Canadiens anglais, en avaient, et ils ont critiqué vivement Trudeau pour sa décision d’imposer les mesures de guerre.

Parmi eux, Tommy Douglas, chef historique du NPD et des membres de son propre conseil des ministres, dont Eric Kierans et Don Jamieson. Aussi Peter C. Newman, rédacteur en chef du Toronto Star en 1970, journal d'où est parti la sornette sur un gouvernement provisoire. Newman dit que ce « mensonge méticuleusement concocté » vient directement du premier ministre Trudeau et son principal secrétaire Marc Lalonde. Et il y en a d'autres.

Dans cette chronique, on passe en revue leurs déclarations et on démontre que l'heure est venue pour le Canada de présenter des excuses.

Pour écouter la chronique, cliquez ici.

+++

 

Accusations de « l'ONU » contre Maduro : Fausse nouvelle. Entrevue avec Romain Migus

Un grand titre mensonger a fait le tour du monde le 16 septembre 2020: « L'ONU accuse Maduro de crimes contre l'humanité ». Du journal Le Monde au New York Times en passant par RFI, Radio-Canada, La Presse, The Globe and Mail, le Washington Post et autres perroquets, ce titre était unanime.

Les ministères des Affaires étrangères du monde entier ont embarqué dans la cabale. Ex.: le Canada, 19 sept. sur Twitter, a écrit: « Le Canada est troublé par les conclusions de la mission de l’#ONU sur le #Venezuela condamnant les « crimes contre l'humanité ». Nous exhortons le régime Maduro à mettre fin aux violations flagrantes des #droitsdelapersonne. Seule la démocratie permettra le respect des droits. »

« Mais c'est totalement faux et mensonger » nous dit Romain Migus, journaliste et directeur du site de contre-propagande, Les2rives.info, une plateforme francophone d'info sur l'Amérique latine et les Caraïbes.

Contrairement aux autres médias, Romain Migus a lu le très long rapport et, point par point, il démantèle cette fausse nouvelle qui a fait le tour du monde.

Comme disait Mark Twain, mensonge peut faire le tour du monde avant que la vérité n’ait le temps d’attacher ses souliers.

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.