Décès de Raymond Favreau

2010/01/06 | Par Robert Jasmin et Claude Vaillancourt

Les auteurs sont co-présidents, ATTAC-Québec

L'année se termine tristement pour ATTAC-Québec. Nous avons appris le décès de notre ami et fidèle collaborateur, Raymond Favreau, des suites d'une longue maladie. Conformément aux voeux exprimés par la famille, une rencontre de commémoration aura lieu dans quelques semaines. Nous vous en tiendrons informés.

Nous désirons toutefois exprimer dès aujourd'hui nos plus sincères condoléances à la famille de Raymond et à ses proches. 
 
Qu'il nous soit permis aussi de souligner dès maintenant la place majeure qu'a occupée ce juriste et spécialiste de la finance dans la mise en oeuvre et le développement de notre groupe. Il est juste d'affirmer que sans lui, ATTAC-Québec n'aurait jamais rayonné comme ce fut le cas depuis les toutes premières rencontres de 1999. 
 
Nous lui devons une implication continue au sein du conseil d'administration, une participation très active au Forums sociaux mondiaux, tant ceux de Porto Alegre que ceux de Mumbai et de Caracas ainsi qu'aux deux Forums sociaux québécois. Il a par ailleurs été l’artisan de la mise sur pied du conseil scientifique d’ATTAC-Québec.

Militant intellectuel de premier ordre, il a coordonné la publication de l'ouvrage collectif Où va notre argent ? ainsi que celle du livre La Bourse contre la vie qui paraîtra prochainement. Mentionnons enfin son apport essentiel à la confection de mémoires déposés tant devant les commissions parlementaires de l'Assemblée nationale que devant celles du Parlement fédéral.
 
Qu'on nous permette de croire, contrairement à l'adage, que Raymond Favreau sera très difficilement remplaçable. Il nous manquera mais la vivacité de son engagement continuera d’inspirer grandement notre travail.