Personnel de soutien : Pour repartir sur des bases plus solides

2018/10/17 | Par Valérie Fontaine

L’auteure est présidente de la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ)

Monsieur Legault,

J’ai suivi avec attention la campagne électorale québécoise.

Il ne fait aucun doute que les Québécoises et les Québécois souhaitent un vent de renouveau. En ce sens, il est évident qu’un retour à l’austérité trahirait cette volonté de l’électorat.

Au cours des derniers mois, vous avez affirmé que l’éducation était l’une de vos priorités. Pourtant, les enjeux en enseignement supérieur n’ont pas fait grand bruit lors des différents débats, encore moins ceux touchant le personnel de soutien des cégeps et des universités que je représente.

Monsieur Legault, permettez-moi de vous dresser un bref portrait de la situation.

 

Une expertise à reconnaître

Nous déplorons qu’au cours des dernières années, le personnel de soutien ait été trop souvent le premier à écoper des coupes et des compressions budgétaires imposées aux cégeps et aux universités.

Pourtant, il est important de rappeler que le personnel technique, administratif et ouvrier intervient directement à tous les niveaux, soit auprès des étudiantes et étudiants, en soutien auprès des professeurs, des professionnels et de l’administration ainsi que sur les équipements et les bâtiments. L’enseignement supérieur ne peut se passer de nous et nous voulons que votre gouvernement reconnaisse une fois pour toutes notre expertise incontournable.
 

Des gestes concrets à poser

Cette reconnaissance doit également se traduire par des gestes concrets pour améliorer nos conditions de travail.

Nous vous rappelons que l’austérité libérale a coûté cher à nos membres.

Il manque de personnel de soutien dans les cégeps et les universités, ce qui a pour conséquence un important alourdissement de notre tâche de travail. Cette situation a des effets sur la santé des travailleuses et des travailleurs, mais également sur la qualité des services offerts, notamment aux étudiants et aux étudiants.

Il faut absolument que votre gouvernement donne aux collèges et aux universités les moyens financiers pour leur permettre de réembaucher plus de personnel de soutien régulier afin de rétablir la situation.

Il va de soi que nous partageons votre préoccupation pour l’éducation. Monsieur Legault, donnez-nous les moyens de faire partie, plus que jamais, de la solution en enseignement supérieur au Québec.