Gaz de schiste, à qui ça profite ?

Sommaire

Par Léo-Paul Lauzon

Les huissiers sont à la porte du Québec, qui est sur le bord du précipice et dont la dette publique est comparable à une bombe atomique ; tels sont les savants propos, aucunement alarmistes, tenus par le lucide économique préféré des libéraux, des péquistes et du patronat : monsieur Pierre Forti

Par Michel Usereau

La toune La langue de chez nous d’Yves Duteil a faite l’unanimité en 1985. « C’est une langue belle, avec des mots superbes », qu’i chantait. Qui qui aurait osé le contredire ? Pourtant, c’est clair qu’i s’était trompé.

Par Michel Rioux

Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer. – La Rochefoucauld

La situation avait quelque chose d’irréel. D’inusité. Plus encore, de surréaliste…

Par Pierre Dubuc

*Le Canada a-t-il été exclu du Conseil de sécurité de l’ONU parce que notre premier ministre Stephen Harper a préféré, il y a quelques années, assister à l’ouverture d’un Tim Horton plutôt que de participer à l’Assemblée générale des Nations Unies ?

Par André Bouthillier

Quoiqu’en disent l’Union des municipalités et les partis de l’opposition à l’Assemblée nationale du Québec, le Parti libéral n’a pas improvisé sa démarche d’exploitation des gaz de schiste en territoire québécois. C’est un plan orchestré depuis longtemps.

Par Louise Mailloux

Le siècle des Lumières fut sans contredit l’âge d’or de la critique antireligieuse et il nous a aussi donné un bien curieux mélange.

Par Maude Messier

Dans le cadre de son programme de transformation postale, Postes Canada investit 2 milliards $ en modernisation des équipements.

Par Jean-Claude Germain

Avant même de songer à former des partis, l’Assemblée du Bas-Canada s’est naturellement divisée en deux convergences : un bloc ministériel anglais qui appuyait systématiquement toutes les propositions du Gouverneur et du Conseil exécutif et un bloc canadien qui, dans sa naïveté démocratique, ten

Par Marie-Paule Grimaldi

Peut-être un des plus perspicaces exemples d’art communautaire au Québec, Wapikoni mobile revient pour la septième année nous présenter sa cuvée annuelle de courts métrages.

Par Maude Messier

Adoptée dans « l’indifférence générale » en avril 2010, la Loi sur l’aménagement durable du domaine forestier (Loi 57) n’est rien de plus qu’une « occasion ratée, un rendez-vous reporté », critique sévèrement Robert Laplante, directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine

Par André Maltais

Le matin du 30 septembre, la population équatorienne s’éveille au milieu d’une violente rébellion.

Par Gilles Derome

L’évidence vient avec la vie. C’est ce qui n’a pas à être vérifié. C’est du donné. C’est tout ce qui porte le nom de ma ou de notre culture et qui va naturellement dans le sens de la vie du plus grand nombre. Donc dans le bon sens. C’est ce qui n’a pas besoin d’être remis en question.

Pour avoir une chance de réussite, il est clair que le projet Legault-Facal doit pouvoir rallier, en plus des députés adéquistes, des députés du Parti Québécois et, possiblement, quelques députés libéraux dégoûtés par la gestion de Jean Charest.

Par Marie-Geneviève Chabot

*On a beaucoup parlé de la lutte des gens de Sept-Îles contre le projet de mine d’uranium sur leur territoire. On parle actuellement beaucoup du débat entourant l’exploitation des gaz de schiste.

Par Charles Castonguay

Un Québec aussi français que l’Ontario est anglais », « Le français, langue commune de la société québécoise », les idées claires ne manquaient pas à ceux qui présentaient aux Québécois leur Charte de la langue française.

Par Ginette Leroux

Nous sommes en Jordanie, sur les lieux de tournage du film Incendies de Denis Villeneuve. Au même endroit, simultanément, la caméra d’Anaïs Barbeau-Lavalette capture les témoignages des gens, en majorité des réfugiés irakiens qui, il y a peu de temps, étaient au cœur d’un conflit armé.

Par Pierre Demers

*Le dossier noir de l’information municipale au Saguenay–Lac-Saint-Jean que vient de rendre public la section régionale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) est riche en précisions et en sous-entendus.

Par Michel Chossudovsky

Cette aventure militaire est sur la planche à dessin du Pentagone depuis le milieu des années 1990. « D’abord l’Irak, ensuite l’Iran », peut-on lire dans un document déclassifié de l’US Central Command (USCENTCOM).