Legault en mission télécommandée ?

Sommaire

Par Jean-Claude Germain

Les nuits de la bohème semblaient souvent menées par une agence de rencontres insolites du genre qu’affectionnaient les surréalistes.

Par André Bouthillier

Pas besoin d’être très vieux ni de remonter le fil de l’histoire jusqu’à la création de la Confédération canadienne pour comprendre comment ont fonctionné les commissions d’enquête et à quoi elles ont servi au Canada.

Par Michel Rioux

« Le jour où la merde vaudra de l’or, les pauvres naîtront sans trou de cul » – Coluche

Par Charles Castonguay

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a attendu un vendredi pour publier simultanément cinq nouvelles études. Rien de tel pour permettre au gouvernement Charest de leur donner le spin voulu.

Par Léo-Paul Lauzon

Naturellement, La Presse n’a pas envoyé de journaliste à ma dernière conférence de presse du 30 août dernier et ne l’a donc pas couverte, car les gains de capitaux relèvent du domaine des abris fiscaux (REER, CÉLI, REEE, accréditives, etc.) qui représentent un domaine d’activités important et lu

Par Ginette Leroux

De retour à Montréal le 25 septembre, le réalisateur flamand Geoffrey Enthoven se dit encore ému du chaleureux accueil que lui a réservé le public montréalais au mois d’août dernier, alors que son film « Hasta la vista » était présenté en première mondiale au Festival des Films du monde.

Par Léo-Paul Lauzon

Les gains de capitaux déclarés (il y en a beaucoup qui ne sont pas déclarés et qui prennent hélas la direction des paradis fiscaux) constituent un autre important et indécent abri fiscal consenti à une infime minorité de super-riches qui prive les gouvernements d’au moins dix milliards $ l’an.

Par André Maltais

Du 7 au 13 août dernier, le premier ministre canadien, Stephen Harper, recevait un accueil plutôt tiède en Amérique latine.

Par Michel Chossudovsky

Selon certains secteurs de la « gauche progressiste » ayant appuyé le mandat de « responsabilité de protéger » donné par les Nations Unies à l’OTAN, « l’ambiance en Libye, particulièrement à Tripoli, est celui d’un sentiment d’euphorie, partout.

François Legault s’est offusqué que nous ayons déclaré que son mouvement, la Coalition pour l’avenir du Québec (CAQ), qu’il dirige avec Charles Sirois, était téléguidé d’Ottawa et de Bay Street dans le but d’élaguer la question nationale du paysage politique québécois.

Par Pierre Dubuc

Dans un pays démocratique où le vote de chaque citoyen, peu importe sa fortune, est égal à celui de tout autre citoyen, se pose la question de savoir comment la richesse réussit à exercer son pouvoir sur la politique.

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*Dans la foulée de la crise au Parti Québécois, les propositions pour « réinventer la démocratie » québécoise n’ont pas manqué au cours des derniers mois.