Le pied à Papineau

2021/05/21 | Par Robin Philpot

Ce projet de loi n'est rien de plus qu'un « magnifique prix de consolation », selon Robert Laplante, Directeur de l'Action nationale. Et toute tentative de comparer l'avocat Jolin-Barrette et son gouvernement à Camille Laurin et le gouvernement Lévesque de 1977 relève de la malhonnêteté.

Robert Laplante revient sur l'origine de la Charte de la langue française, parrainée par Camille Laurin: il s'agissait d'un élément important dans un grand projet d'émancipation alors que celui qu'on nomme PL 96 est un projet de confirmation de l'inévitable anglicisation du Québec.

Le projet présenté par le gouvernement Legault démontre à quel point nos dirigeants politiques depuis la défaite référendaire ont avalisé les principes de Pierre Elliott Trudeau qu'on trouve dans la loi sur les Langues officielles et dans la Constitution de 1982 que le Québec a toujours rejetée.

Comme Trudeau, ce projet consacre la séparation de la langue et la culture, ce qui est le contraire de la vision de Camille Laurin, psychiatre, qui, lui, a été inspiré par les constats qu'il a révélés dans son livre phare MA TRAVERSÉE DU QUÉBEC, préfacé par René Lévesque.

Robert Laplante insiste que les avocasseries autour de l'article 45 de la Constitution canadienne ne feront jamais le poids devant la réalité de l'anglicisation galopante car le juridique est toujours en retard sur la société réelle. Même d'éventuelles petites victoires devant une Cour suprême canadienne, étrangère pour le Québec, n'auront que peu d'effets.

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.

***

 

Les Palestiniens mettent le projet sioniste au défi: Entrevue avec Yakov Rabkin

Cette énième guerre d'Israël contre les Palestiniens trouvent sa source dans le projet sioniste lui-même, selon Yakov Rabkin, professeur émérite d'histoire de l'Université de Montréal et auteur du livre Pour comprendre l'État d'Israël (Écosociété). Car le projet visait depuis le début le remplacement en Palestine de la population indigène.

Dans l'entrevue, Yakov Rabkin parle d'importants développements dont la solidarité retrouvée des Palestiniens citoyens d'Israël, qui représentent 20% de la population, envers leurs compatriotes des territoires occupés de Gaza et de la Cisjordanie. Il revient aussi sur la loi qui fait d'Israël un État juif, qui a seulement confirmé la réalité de la société israélienne.

Il observe aussi que le mouvement mondial qui fait le parallèle entre l'apartheid israélien et l'apartheid sud-africain remet en question le projet sioniste car on parle d'un territoire contrôlé par l'armée de l'État d'Israël ou le principe simple d'une personne un vote est totalement bafoué.

Yakov Rabkin, qui nous parlait depuis Saint-Pétersbourg, a également abordé les relations entre la Russie et Israël et les origines de cette affinité.

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.

 

Édition numérique de l'aut'journal  https://campaigns.milibris.com/campaign/608ad26fa81b6a5a00b6d9fb/