Bienvenue au Far West du Québec

2022/08/17 | Par Pierre Prud’homme

Monsieur Legault,

Je ne vous le cacherai pas. Vendredi, le 22 juillet dernier, ma conjointe et moi étions au palais de justice de Montréal en solidarité avec les résidents de la Résidence pour aînés du Mont-Carmel qui y demandaient une ordonnance de sauvegarde de maintien des services que M. Henry Zavriyev, nouveau propriétaire, prévoyait abolir à la fin juillet.

Dans les pages du Devoir du 29 juillet dernier, la journaliste Aurélie Lanctôt rappelait que, malgré une première victoire du Mont-Carmel en Cour supérieure, le mal était déjà fait. Le dépanneur, le salon de coiffure, et le restaurant avaient disparu. La sécurité par l’abandon de la politique de s’annoncer en arrivant ainsi que la négligence de l’entretien des espaces communs participent à la détérioration de ce milieu de vie.

Et comme si ce n’était pas assez, j’apprends ce matin le congédiement de la directrice, des employés, sauf des infirmières. J’ai deux cordes sensibles sur ma guitare qu’il ne faut pas pincer trop fort : celle des droits des aînés et celle des droits des travailleurs et travailleuses.

Le nouvel administrateur n’a pas tardé pour mettre en application les directives du cow boy Zavriyev : disparition des deux fauteuils faisant face aux ascenseurs sur tous les étages, de même que des bacs de récupération s’y trouvant. Raison évoquée : ce n’est pas indiqué dans les exigences d’une RPA, ni dans les baux. Quelle belle démonstration du lien entre la crise écologique et la crise économique : on peut se débarrasser des « vieux » comme on peut jeter ce qui est récupérable!

Mais Monsieur Legault, à quoi sert une ministre responsable des aînés si on n’est pas capable de faire respecter les droits qui les protègent? Qu’apportera une politique de maisons des aînés si on n’est pas capable de protéger celles qui existent déjà? À quoi servent les lois qui régissent le logement ou un système judiciaire si, par des tactiques de harcèlement, on ne respecte pas leurs décisions ou on en contourne l’esprit?

Il y a longtemps que je n’avais pas entendu aussi souvent cette expression : « c’est inhumain » dans la bouche de ceux et celles qui ont été mis au courant de la situation des résidents et résidentes du Mont-Carmel

L’enjeu dépasse de beaucoup le statut des Résidences pour aînés. Il s’agit de la fierté et de la dignité des aînés qui sont profondément affectées par la façon dont les leurs sont traités. Jamais nous n’accepterons que ce nouveau Far West se fasse sur notre dos et sur celui des aînés de demain que sont nos enfants et petits-enfants.