On s’attaque injustement à PDF Québec

2024/05/22 | Par Marie Wright et Claire Aubin et Dominique Gaucher

Les autrices sont administratrices de Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec)
 

François Carabin, dans un article du Devoir du 24 avril, « Québec rappelle à l’ordre un organisme féministe jugé transphobe », faisait état de parutions sur Facebook qui font dire à Sol Zanetti que l’organisme PDF Québec est transphobe et demande son définancement.

Nous venons de passer en revue le dernier mois des parutions de PDFQ sur Facebook et mettons quiconque au défi de trouver une bonne raison d’enlever son financement à un des seuls organismes féministes au Québec qui se bat encore tous les jours contre les féminicides, la violence faite aux femmes, la marchandisation des bébés par la grossesse pour autrui, l’effacement des femmes et du mot femme dans les lois, l’impact de la crise du logement sur les aînées, l’annulation forcée de conférencières par des universités et cégeps pour cause de délit d’opinion, et qui se bat pour l’équité dans les sports féminins. Et tout récemment, PDF a déposé un autre mémoire à l’Assemblée nationale, cette fois sur le Projet de loi 56, intitulé Pour mieux protéger les femmes et les enfants, afin de tenter de combattre dans la réforme du droit de la famille les inégalités socioéconomiques vécues par les conjointes de fait au Québec.

Les articles visés par François Carabin, qui avaient certes des titres accrocheurs, touchaient notamment au scandale connu mondialement affectant la World Professional Association for Trans Health (WPATH), qui conseille l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dont les directives sont aussi suivies par le ministère québécois de la Santé en matière de santé des personnes trans. Il s’agit d’un dossier connu et fondé sur des arguments sérieux.

Dans une réponse que nous avons adressée au Devoir et qui n’a pas été publiée, nous nous adressions au journaliste. « M. Carabin, PDF Québec s’interroge sur votre disponibilité à approfondir un sujet aussi complexe que l’identité de genre. Si vous désirez vous familiariser davantage, vous pourriez commencer par l’article de votre collègue Christian Rioux qui portait sur l’enfant cobaye. Et peut-être vous plonger dans les dernières études sérieuses sur le sujet comme le rapport de la pédiatre Cass (avril 2024) et l’étude critique à propos de l’organisme WPATH (mars 2024) dont il est question dans certains articles qui apparaissent sur la page Facebook de PDF Québec. Ainsi, vous pourriez faire œuvre utile pour l’avancement du débat sur un sujet brûlant d’actualité qui touche les femmes et les enfants. Vous pourrez aussi constater que des pays pionniers dans la transition de genre comme l’Angleterre et les pays nordiques, arrivent tous au même constat que PDF Québec. Devrions-nous accuser ces services de santé de transphobie? PDF Québec ne le croit pas. »

Et nous continuions de la manière suivante : « Il nous faut rappeler que le financement de Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec), comme le dit notre nom, nous est versé à titre d’organisme de défense des droits des femmes. Or, Martine Biron est à la fois la ministre responsable de la condition féminine et aussi la ministre responsable de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, objectifs que nous partageons totalement. Cependant, concernant certains dossiers comme les sports féminins, les prisons pour femmes, les toilettes mixtes, les thérapies d’affirmation du genre pour les mineures, les féministes universalistes, comme PDF Québec, et certains radicaux de la transidentité ont des positions contradictoires.

Il ne doit pas être facile pour la ministre de concilier des intérêts qui peuvent, par moment, être vraiment opposés : des femmes dénoncent le fait que des hommes biologiques qui s’auto-identifient comme femmes veuillent entrer dans les prisons ou les épreuves sportives pour femmes, alors qu’une frange plus radicale du mouvement LGBT le réclame.

Il suffit de rappeler comment l’émission Enquête du 29 février 2024, présentant les dommages physiques et psychologiques encourus par de jeunes femmes qui regrettent leur transition de genre et l’amputation de leurs seins, a soulevé les passions au point que certains radicaux sont allés briser les vitres de l’édifice de Radio-Canada, accusant le diffuseur d’avoir du sang sur les mains. Une réaction extrême de radicaux qui montre que le sujet est hautement émotif et qu’il est plus qu’urgent d’alimenter le débat démocratique plutôt que de lancer des anathèmes diffamants sur la place publique. »
 

Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec) est un organisme féministe universaliste