Après une pause estivale, l’aut’journal reprend ses activités avec, pour saluer sa 25e année d’existence, plein de projets qui vous seront communiqués en cours d’année. L’actualité politique promet d’être intense avec l’élection américaine, une élection canadienne et un gouvernement minoritaire à Québec. Tout cela sur fond de retour de la guerre froide et la perspective d’une grave crise économique.
Dans le contexte de l’encerclement médiatique qui est le nôtre avec l’extraordinaire concentration des médias aux mains de la droite fédéraliste, l’importance d’une presse libre et indépendante se fait de plus en plus sentir.
Des idées en attente d’une crise
Dans « La stratégie du choc » – une lecture essentielle pour comprendre notre monde – la journaliste Naomi Klein explique comment la droite cherche à tirer profit des crises politique, économique, sociale ou environnementale pour imposer à la population son programme économique.
« C’est en 1982, écrit-elle, que Milton Friedman rédigea les lignes essentielles, vouées à un retentissement considérable, qui résument le mieux la stratégie du choc : ‘‘Seule une crise – réelle ou supposée – peut produire des changements. Lorsqu’elle se produit, les mesures à prendre dépendent des idées en vigueur dans le contexte. Telle est, me semble-t-il, notre véritable fonction : trouver des solutions de rechange aux politiques existantes et les entretenir jusqu’à ce que le politiquement impossible devienne politiquement inévitable’’. »
Au Québec, l’Institut économique de Montréal, les maisons de sondage, le Conseil du Patronat et les médias de Power Corporation propagent depuis des années des idées de privatisation, de déréglementation et de diminution du rôle de l’État, des idées qui sont des solutions de rechange de la droite en attente d’une crise.
Ce sont ces idées que l’aut’journal s’est donné le mandat de combattre, tout en proposant des solutions de rechange axées, non sur le profit des grandes corporations, mais la satisfaction des besoins économiques, sociaux et culturels de la population.
David contre Goliath
À première vue, nos moyens sont ridicules face à ces grands conglomérats médiatiques que sont Power Corporation, Quebecor et Radio-Canada. Notre faiblesse découle en grande partie de l’étroitesse de notre marché.
On donne souvent l’exemple de la France où fleurit, à côté de la presse de droite, une presse de gauche avec des publications comme Libération, le Nouvel Observateur, le Canard Enchaîné. Mais, la présence de ces médias tient en grande partie à l’existence d’un marché de plus de 60 millions d’habitants. Par exemple, avec plus d’un demi-million d’exemplaires vendus à chaque semaine, l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné peut rémunérer une équipe de 70 permanents et 140 pigistes. Il peut se permettre le journalisme d’investigation dont nous rêvons tous en libérant des journalistes pour qu’ils se concentrent pendant des mois à des enquêtes précises. (Source : Laurent Martin, Le Canard Enchaîné, Histoire d’un journal satirique 1915-2005, éditions Nouveau monde).
Avec une population francophone dix fois inférieure à celle de la France, nous ne pouvons espérer des ventes en kiosques et par abonnement comparables à celles des publications françaises. Et nos moyens s’en ressentent, bien évidemment !
Faire preuve d’imagination, de militantisme et de générosité
La solution se trouve ailleurs.
- Dans l’utilisation des nouvelles technologies comme Internet qui permettent d’économiser sur l’impression et la distribution.
- Dans le militantisme des artisans d’une presse libre.
- Dans le soutien d’un lectorat qui comprend que « la liberté de presse a un prix! »
C’est dans cet esprit que nous lançons un appel à nos lectrices et nos lecteurs pour élargir et enrichir notre équipe avec des correspondantEs dans les différentes régions du Québec, des chroniqueurEs pour nos différentes rubriques. Nous sommes aussi à la recherche de caricaturistes, des bédéistes, de photographes, etc. Les personnes intéressées sont invitées à nous joindre à l’adresse suivante : info@lautjournal.info
Malgré tout, il faut de l’argent pour les frais fixes (loyer, téléphone, etc.), pour la permanence, le secrétariat, la gestion du site Internet. Nous comptons donc sur votre générosité et votre compréhension des enjeux médiatiques actuels. Vous pouvez contribuer en vous abonnant à la version papier ou par un don.
Nouveautés
1. L’aut’journal : Obama et le Québec.
Le prochain numéro de la version papier paraît au début septembre. Il contiendra un dossier sur Barack Obama, dont un article sur Obama et le Québec. À lire également, une entrevue avec la romancière Ana Gavalda. Nouveauté cette année, on retrouvera des articles exclusifs à la version papier afin d’inciter nos lectrices et nos lecteurs à s’abonner.
2. L’Apostrophe
Un numéro de la revue L’Apostrophe est en préparation sous la direction de Jean-Claude Germain. Au menu, entre autres :
- Un dossier sur les Années Martin Luther King aux États-Unis et leur impact sur la candidature de Barack Obama par Pierre Dubuc
- Les États-Unis vus par ses écrivains par Michel Lapierre
- L’histoire du conte au Québec par Jean-Claude Germain
3. Les Carnets de l’aut’journal.
Nous allons regrouper dans des fascicules des articles déjà parus dans l’aut’journal. Trois carnets sont déjà en préparation :
1. Compte-rendu de quatre interventions économiques de Jacques Parizeau, par Gabriel Ste-Marie et Pierre Dubuc.
2. Le syndicalisme américain, par Paul Martineau
3. Qui est Claude Castonguay, par Pierre Dubuc.
4. Publication de livres
Nous allons reprendre la publication de livres. En préparation et prévus pour cet automne :
1. Sans référendum par de souveraineté. Un recueil d’articles du SPQ Libre.
2. Un recueil d’articles de Charles Castonguay sur la question linguistique.
L’aut’journal au-jour-le-jour
Nous allons poursuivre la mise en ligne quotidienne d’articles sur notre site Internet et envoyer à chaque vendredi l’aut’hebdo à notre liste d’abonnés. Nous vous invitons à inciter vos amis à s’inscrire sur notre liste d’envoi dans l’espace prévu à cet effet dans le coin droit de la page d’accueil de notre site (Pour recevoir l’aut’courriel) ou encore à nous envoyer des listes d’adresses courriel.
Bonne rentrée !
Pierre Dubuc
directeur
Du même auteur
2024/09/13 | Bock-Côté et les sandwiches au jambon |
2024/07/29 | Les bottines suivaient les babines |
2024/06/29 | Marc tenait le micro… |
2024/06/20 | Bientôt la conscription? |
2024/06/07 | Faire payer Facebook : un fiasco |