« Un libre choix ? », un livre de Frédéric Lacroix

2021/10/08 | Par MQF

Le Mouvement Québec français (MQF) est heureux d’annoncer la parution du livre de Frédéric Lacroix, « Un libre choix ? Cégeps anglais et étudiants internationaux : détournement, anglicisation et fraude ». Le livre s’intéresse particulièrement aux conséquences de l’idéologie du libre choix au niveau collégial sur le présent et l’avenir du français au Québec et à Montréal. L’auteur fait une analyse rigoureuse de la situation en considérant plusieurs angles, notamment la question des effectifs collégiaux, l’immigration et les étudiants internationaux. Le portrait offert est large et complet.

« Les cégeps anglais sont maintenant devenus des cégeps “passerelles” pour intégrer les étudiants internationaux, futurs immigrants, de la communauté anglophone du Québec. Il s’agit là d’un détournement de la mission qui était assignée aux cégeps lors de leur création à la suite de la commission Parent », a écrit Frédéric Lacroix.

La profonde analyse offerte par l’auteur permet rapidement de conclure que le maintien du concept du libre choix au niveau collégial signifiera, à terme, la fin du français comme langue d’intégration des immigrants à Montréal et plus largement, l’effritement du français comme langue commune au Québec.

Vous pouvez vous procurer le livre en librairie dès aujourd’hui.

Acheter le livre papier, numérique

Physicien de formation, Frédéric Lacroix s’intéresse à la question linguistique depuis plus de 25 ans, en particulier à l’impact des institutions sur la vitalité linguistique. Il a reçu, en 2021, le Prix du livre politique remis par l’Assemblée nationale du Québec pour son précédent livre Pourquoi la loi 101 est un échec (Boréal, 2020).

 Publicité : Livres d'André Binette et de Jean-Claude Germain
 Publicité : Livres d'André Binette et de Jean-Claude Germain https://lautjournal.info/vient-de-paraitre-1